Surveillance Info

Vidéosurveillance: actualité, techno et industrie

Les caméras pourraient bientôt fleurir dans certains parkings fribourgeois

Le canton de Fribourg met en consultation une révision de la loi sur la vidéosurveillance. Le texte vient concrétiser une motion demandant de permettre l’installation de caméras pour la gestion de parkings, acceptée par le Grand Conseil l’an dernier. Conformément à la nouvelle loi sur la mobilité (LMob) entrée en vigueur début 2023, les parkings à usage public d’au moins 40 places doivent disposer d’un tableau informatif indiquant en temps réel le nombre de places disponibles, a rappelé vendredi la Direction de la sécurité, de la justice et du sport (DSJS).

Lire la suite

Vidéosurveillance en Moselle : 138 nouvelles caméras vont être installées, voici les communes concernées

Plus d'une centaine de nouvelles caméras de vidéosurveillance seront prochainement installées dans 22 communes de Moselle. Mais quelles sont les communes concernées ? 138 nouvelles caméras de vidéosurveillance seront bientôt implantées dans 22 communes de Moselle. Les autorisations pour les installer ont été validées par le préfet en février 2025.

Lire la suite

La loi sur la vidéosurveillance devra permettre l’utilisation de caméras pour gérer les parkings

Afin de mettre en œuvre une motion demandant de permettre l’installation de caméras pour la gestion de parkings, acceptée par le Grand Conseil en mai 2024, la Direction de la sécurité, de la justice et du sport (DSJS) met en consultation une révision de la loi sur la vidéosurveillance. Conformément à la nouvelle loi sur la mobilité (LMob) entrée en vigueur début 2023, les parkings à usage public d’au moins 40 places doivent disposer d’un tableau informatif indiquant en temps réel le nombre de places disponibles.

Lire la suite

Orne. Les caméras de vidéoprotection de cette commune suspendues pour vice de procédure

Le tribunal administratif de Caen a annulé, vendredi 7 mars, l'arrêté du préfet autorisant l'installation de 21 caméras de vidéoprotection à Putanges-le-Lac, dans l'Orne, pour vice de procédure. Le projet devrait être relancé. Les caméras de vidéoprotection ne filment plus depuis plusieurs jours à Putanges-le-Lac, dans l'Orne. La commune avait installé ces caméras avec l'accord de la préfecture. Seul problème : le maître d'œuvre pour la commune siégeait à la commission départementale de vidéoprotection du 18 mars 2022, qui statuait alors sur le projet de Putanges-le-Lac.

Lire la suite

À Coutances, l’installation des caméras de vidéoprotection a commencé dans le centre-ville

Les caméras de vidéoprotection ont commencé à faire leur apparition dans le centre-ville de Coutances (Manche). La mise en service est prévue pour la fin du mois de mars 2025. Elles seront déployées en plusieurs tranches, et la première a commencé à la fin du mois de février 2025. À Coutances (Manche), les caméras de vidéoprotection ont commencé à être installées dans le centre-ville. Dans ce secteur, quatorze caméras seront mises en place.

Lire la suite

Ce maire était contre la vidéoprotection : il va implanter des caméras dans sa ville

La municipalité de Riorges évolue sur le thème de la vidéoprotection. Initialement défavorable à l’implantation de caméras, le maire a changé d’avis et présentera mardi 18 mars un programme de déploiement sur sa commune. La municipalité riorgeoise va implanter des caméras. Elle présentera son programme lors d’une conférence de presse mardi 18 mars. Photo d’illustration Kevin Triet

Lire la suite

Sécurité au Maghreb: cette grande ville prend une décision radicale

Les métropoles mondiales ont révolutionné leurs approches sécuritaires depuis deux décennies. Londres surveille ses rues avec son réseau « Ring of Steel » comportant plus d’un demi-million de caméras. New York exploite son Domain Awareness System, fusionnant vidéosurveillance et algorithmes prédictifs. De son côté, Paris a densifié son maillage de caméras après les événements tragiques de 2015. Ces dispositifs, d’abord critiqués pour leur intrusion potentielle dans la vie privée, font désormais partie intégrante du paysage urbain et permettent non seulement de prévenir les incidents, mais aussi d’analyser les mouvements de foule et d’optimiser les interventions d’urgence.

Lire la suite

La vidéosurveillance comme rempart au vandalisme à Granby

Les panneaux d'affichage numérique, comme celui situé devant le marché public, à deux pas de La Voix de l'Est, sont munis de caméras de surveillance. (Catherine Trudeau/La Voix de l'Est) Des petites caméras scrutent les allées et venues des Granbyens dans de nombreux lieux publics. Pour éviter le vandalisme et d’autres actes répréhensibles. La Ville de Granby a adopté cette semaine sa toute première Politique relative à la vidéosurveillance.

Lire la suite

La gendarmerie encourage les communes du Segréen à développer la vidéoprotection

Lors de l’inspection annoncée de la communauté de brigades de Segré-en-Anjou-Bleu (Maine-et-Loire), lundi 10 mars, la gendarmerie a vivement encouragé les élus à mettre en place la vidéoprotection pour dissuader et aider à la résolution d’enquête. Surtout, la lieutenante Le Gourierec a insisté sur l’intérêt de déployer dans les communes la vidéoprotection, un dispositif qui marche pour dissuader, aider la résolution d’enquêtes et rechercher des personnes disparues .

Lire la suite

Vidéoprotection, éclairage… la Ville d’Apt promet de nouvelles mesures pour enrayer la "violence"

En réponses notamment à l’attaque terroriste de l’Intermarché d’Apt fin janvier, et après qu’un homme a été blessé par balle en plein centre-ville le 1er mars, la Ville avance ses mesures "de prévention". "Des réponses fermes de la part des autorités municipales". Voilà la promesse de la Ville d’Apt annoncée dans un communiqué de presse en date du 10 mars pour lutter contre des faits de "délinquance et de violence".

Lire la suite

À Surtainville, des maraîchères installent des caméras de vidéosurveillance après des vols de légumes à répétition

À Surtainville (Manche), des maraîchères ont été victimes de vols, jeudi 6 mars. Des événements qui se répètent et qui ont poussé les productrices à installer des caméras de vidéosurveillance sur leur exploitation. Ce n'est pas la première fois qu'un événement comme celui-ci se produit, mais cette fois-ci, c'est la goutte de trop. Jeudi 6 mars, sur la commune de Surtainville dans la Manche, un ou des individus sont entrés selon elles sur la parcelle pour se servir dans les futures récoltes d'un maraîchage.

Lire la suite

Les caméras de vidéoprotection de Putanges-le-Lac éteintes après une décision de justice

Vendredi 7 mars 2025, la justice a annulé un arrêté de la préfecture de l’Orne autorisant l’installation de vingt-et-une caméras à Putanges-le-Lac (Orne). Car le patron de l’entreprise qui avait aidé la commune à monter son dossier faisait partie de la commission départementale de vidéoprotection. Un vice de procédure, souligne le tribunal administratif de Caen.

Lire la suite

Alarm.com attaque le marché français !

Alarm.com se développe sur le marché français avec la nomination d'un expert dans l'industrie, Johan Michel-Bal (notre photo), son nouveau responsable commercial France. Fort d'une présence mondiale bien établie avec ses technologies innovantes en sécurité et automatisation, Alarm.com souhaite ainsi imposer partout en France ses produits et services pour les particuliers et entreprises. Johan Michel-Bal souligne l'importance de la France comme marché clé dans le domaine de la sécurité en Europe continentale : « Notre objectif est de fournir des solutions avancées qui répondent aux exigences réglementaires.

Lire la suite

Ouganda : $62 millions pour la vidéosurveillance policière

La phase III du projet national de vidéosurveillance lancé par la police ougandaise (UPF) nécessitera un financement additionnel de 62 millions de dollars américains. Cette annonce a été faite par le sous-secrétaire de la police, Aggrey Wunyi, lors de son audition devant la Commission de la défense et des affaires intérieures, le mardi 11 mars 2025. En Ouganda,le sous-secrétaire de la police, Aggrey Wunyi a précisé que le projet de vidéosurveillance de la police en est encore à un stade préliminaire, entre la phase de conception et la recherche de financements.

Lire la suite

Plus de 2 000 caméras à Marseille !

Le maire Divers gauche de Marseille, Benoît Payan, veut renforcer la vidéosurveillance dans la ville pour lutter contre l'insécurité. Lors d'un interview accordé à notre confrère La Provence, l’élu a précisé qu'il comptait multiplier les installations de caméras d’ici 2026. La ville de Marseille disposait, en 2024, de 190 caméras. L'objectif est désormais d'atteindre un total de 2 100 caméras d'ici fin 2026.

Lire la suite

Vidéosurveillance algorithmique en France : une expérimentation prolongée jusqu’en 2027

L'expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) devait s’arrêter en mars 2025, mais va finalement être prolongée. En effet, la commission mixte paritaire, chargée d’examiner la proposition de loi sur la sécurité dans les transports, a validé l’extension de l’expérimentation jusqu’en mars 2027. Pour rappel, la VSA repose sur l’analyse en temps réel des flux vidéo capturés par les caméras de surveillance.

Lire la suite

Système de surveillance par caméra résidentiel: comment faire le bon choix

La vidéosurveillance peut s’avérer extrêmement utile pour surveiller à distance votre résidence, favorisant ainsi votre protection contre le vol, le vandalisme, les intrusions et même davantage, à condition de choisir le bon système. Voici quelques pistes pour vous éclairer: types de caméras, filaires ou sans fil, critères de sélection, etc. Quel type de caméra choisir pour surveiller votre maison?

Lire la suite

Comment installer une video surveillance pro dans des lieux isolés?

Dans cette vidéo, je teste deux équipements complémentaires de la gamme TP-Link VIGI : VIGI SP9030 : un panneau solaire connecté conçu pour alimenter les systèmes de vidéosurveillance, offrant une solution autonome et écologique pour vos caméras. VIGI C540-4G : une caméra de surveillance 4G qui fonctionne sans Wi-Fi, idéale pour les zones isolées ou dépourvues de connexion réseau.

Lire la suite

Cette caméra de surveillance est complètement autonome (4G et SOLAIRE) - XEGA XG-07

Dans cette vidéo, je teste la Xega XG-07, une caméra de surveillance 4G équipée d’un panneau solaire. Avec son prix réduit, peut-elle vraiment assurer une sécurité fiable pour votre maison ou vos espaces extérieurs ? Je vous donne mon avis après plusieurs jours de test et partage mon retour d’expérience complet.

Lire la suite

Aix utilise un logiciel de vidéosurveillance algorithmique sanctionné par la justice

La Ville d’Aix-en-Provence possède depuis trois ans un logiciel de vidéosurveillance algorithmique israélien nommé BriefCam, révèle La Marseillaise ce vendredi 7 mars. L’utilisation de ce programme d’intelligence artificielle a toutefois été interdite par la justice pour une commune de l’Isère fin janvier dans une décision du tribunal administratif qui pourrait faire jurisprudence.

Lire la suite

Haut-Doubs. Extension de la vidéoprotection à Vercel

Comme beaucoup de petites communes, Vercel a fait le choix d’installer des équipements de vidéoprotection. Un déploiement qui se poursuit et satisfait beaucoup de monde. « La première phase s’est déroulée en septembre 2023 avec l’installation de 14 caméras permettant d’obtenir 17 vues différentes », explique Stéphane Andrey, 3ème adjoint, en charge du Patrimoine. Mairie, gymnase, écoles, centre-ville, entrées et sorties de la commune… les points stratégiques ont été minutieusement choisis par les élus pour parvenir à sécuriser l’espace public et à apaiser la circulation routière.

Lire la suite

Panoptique pour tous

Technopolice. La surveillance policière à l’ère de l’intelligence artificielle, Divergences. L’essor des technologies de surveillance redéfinit l’approche sécuritaire sous l’influence d’enjeux économiques. Partout où elle s’installe, cette surveillance dopée aux nouvelles technologies soulève la question de dérives liberticides. Objet d’inquiétude autant que fantasme sécuritaire, l’usage des nouvelles technologies pour le contrôle policier ne relève plus d’une éventualité lointaine ou des seuls régimes autoritaires.

Lire la suite

Test Eufy SoloCam S220 : l'essentiel pour surveiller l'extérieur sans se ruiner ni s'embêter

Pour moins de 100 €, la SoloCam S220 d'Eufy présente de nombreux atouts pour qui souhaite surveiller les accès de la maison ou le jardin sans engager de gros travaux. Cette caméra extérieure intègre non seulement une batterie pour une alimentation sans fil, mais compte en sus sur un panneau solaire qui doit éviter de la recharger.

Lire la suite

La vidéosurveillance arrivera en 2026 à Montreuil

Huit caméras seront installées dans un premier temps. La mesure n'était pas une priorité de son programme mais le maire de Montreuil Pierre Ducrocq a changé d'avis sur la vidéoprotection. Dans un contexte de hausse de la petite délinquance, des incivilités et du trafic de drogue dans la commune, le maire de Montreuil a confirmé que la vidéoprotection arrivera l'année prochaine, comme le rapporte la Voix du Nord.

Lire la suite

Caméras de vidéoprotection à Coutances : les premières installations sont en cours

Depuis le 28 février 2025, des caméras de vidéoprotection sont en cours d'installation à Coutances. Elles font partie d'une première vague qui a pour objectif de sécuriser le centre-ville, notamment autour de la cathédrale et des commerces. Elles sont en cours d'installation à Coutances depuis le 28 février 2025 : les caméras de vidéoprotection commandées par la Ville sont arrivées. Les travaux devraient durer jusqu'à la fin du mois de mars, selon le maire, Jean-Dominique Bourdin. Le déploiement de ces caméras est organisé par tranches.

Lire la suite

Selon ce maire, les caméras de vidéoprotection « n’arrêtent pas la délinquance »

Trop coûteuses, pas assez efficaces pour empêcher les crimes et délits, en conflit avec l’extinction de l’éclairage nocturne… Philippe Barneron, le maire de Peyrins (Nord-Drôme), ne croit pas en l’installation de caméras sur sa commune.

Lire la suite

Avec les caméras, «si quelque chose arrive, on se sent protégés»

Les personnes rencontrées à Bonnevoie mardi après-midi sont plutôt rassurées par l'arrivée de la vidéosurveillance, décidée lundi par la Ville. Le conseil communal de la capitale a approuvé lundi l'installation de 67 caméras de surveillance dans une quinzaine de rues du quartier de Bonnevoie. Une décision qui en laisse certains sceptiques, comme le conseiller communal François Benoy qui a dit n'avoir pas vu d'amélioration au quartier Gare malgré la multiplication des caméras.

Lire la suite

Marseille. Le maire Benoît Payan frappe fort sur la vidéosurveillance face à l'insécurité

Le maire de Marseille Benoît Payan défend la vidéosurveillance et annonce une nouvelle fois le déploiement de caméras supplémentaires dans la ville jusqu'en 2026. Le maire Divers gauche de Marseille Benoît Payan s’est converti à la vidéosurveillance comme l’une des solutions pour lutter contre l’insécurité en ville. L’élu de gauche a confirmé ce mercredi 5 mars 2025 à l’occasion d’une interview accordée à nos confrères de La Provence qu’il compte multiplier les installations de caméras d’ici 2026.

Lire la suite

L’extension de la vidéosurveillance vers Bonnevoie suscite le scepticisme

Cela fait des années que l’on discute d’une éventuelle extension de la surveillance vers Bonnevoie. Lundi, la mesure a été adoptée par le conseil communal de la Ville de Luxembourg. 67 caméras de vidéosurveillance seront à l’avenir installées dans le quartier de Bonnevoie, dans la capitale. «Inutile d’insister sur le fait que nous conseillons de donner un avis positif. Mais chacun est bien sûr libre d’exprimer son opinion», a lancé la bourgmestre Lydie Polfer (DP), lundi 3 mars, lors du conseil communal (la première traduite simultanément en français). Six conseillers ont alors saisi l’occasion.

Lire la suite

Pas de VSA dans ma ville ni pour la surveillance policière ni pour la ZFE !

Communiqué du collectif Technopolice à Lyon et position des villes de Lyon et Villeurbanne au sujet de la Vidéo-Surveillance Algorithmique Le collectif Technopolice est né à la suite d’une réunion publique organisée par Stop 5G Lyon et le CRAAM (Coordination Régionale Anti Armement et Militaire) fin 2024 pour alerter sur les dangers et les conséquences de la Vidéo Surveillance Algorithmique en présence de l’association la Quadrature du Net.

Lire la suite

Vidéosurveillance dans le Nord et Pas-de-Calais : ces 86 communes ont installé 2047 caméras

En 2024, 86 communes du Nord et du Pas-de-Calais ont bénéficié d’une aide de la Région Hauts-de-France pour s’équiper de 2047 caméras de vidéosurveillance. La Région Hauts-de-France poursuit son programme d’aide à la vidéosurveillance qui a débuté il y a presque 10 ans. En, 86 nouvelles communes des départements du Nord et du Pas-de-Calais bénéficient de financements pour l’installation ou la modernisation de caméras de surveillance dans les espaces publics.

Lire la suite

Près de Clermont. "Inacceptable" : l'installation de caméras dans cette ville fait débat

Lors du conseil municipal de la ville de Thiers mardi soir, le projet d'investir dans sept caméras de vidéoprotection a été évoqué. Ce qui n'a pas manqué de provoquer un vif débat. C’est un sujet qui est évoqué depuis un bon bout de temps dans la commune de Thiers, près de Clermont-Ferrand. Alors que le projet d’installer des caméras de vidéoprotection a été tué dans l’œuf l’année dernière, celui-ci est revenu sur le tapis à l’occasion du conseil municipal de la commune mardi 25 février 2025 au soir.

Lire la suite

Travailler sur la vidéoprotection : les gendarmes de Montfort dressent leur feuille de route

Vingt-sept militaires œuvrent au quotidien dans les dix-huit communes de la communauté de brigades (COB) de Montfort-sur-Meu, qui intègre la brigade de proximité de Plélan-le-Grand. L’heure était au bilan, mardi 25 février 2025, dans la salle des fêtes, pour la communauté de brigades (COB) de gendarmerie de Montfort-sur-Meu. " L’année a été riche en événements comme à La Chapelle-Thouarault, Saint-Thurial, a rappelé le lieutenant Albin Berteaux. Des événements festifs notamment qui ont mobilisé les effectifs comme le passage de la flamme Olympique Paimpont."

Lire la suite

La vidéoprotection dans la campagne roannaise, "un atout" non négligeable selon la gendarmerie

À l’initiative du chef d’escadron Guillaume Boucher, commandant de la compagnie de Roanne, une trentaine d’élus de communes situées en zone gendarmerie ont été réunis pour évoquer, entre autres, le déploiement de la vidéoprotection. Le Roannais ferait figure de mauvais élève en matière de développement de la vidéoprotection dans le département de la Loire. En tout cas en zone rurale.

Lire la suite

VuWall acquise par Naxicap

Le fournisseur montréalais de solutions de commande et de visualisation de murs vidéo, VuWall, a annoncé son acquisition par la société de capital-investissement Naxicap, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités d’innovation et de croissance du marché. Soulignons que Naxicap a fait l’acquisition du fabricant allemand de commutateurs et de solutions de traitement vidéo, Guntermann & Drunck (G&D) en 2020, et de l’entreprise également allemande de gestion vidéo, Tritec Electronic, en 2022.

Lire la suite

March Networks célèbre son 25e anniversaire

Dressant le bilan de ses 25 ans, March Networks souligne ses récentes innovations, notamment l’adoption de la technologie infonuagique, l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) générative, la dernière génération de ses enregistreurs vidéo en réseau (NVR), hybrides et IP. Voici une récente publication de l’entreprise qui résume son histoire : « Depuis un quart de siècle, March Networks est à l’avant-garde des industries de la sécurité et de la veille économique, stimulant l’innovation dans le domaine de la vidéosurveillance et fournissant des solutions qui aident les entreprises du monde entier à sécuriser et à améliorer leurs activités.

Lire la suite

HÉRAULT - Vidéosurveillance/Vidéoprotection...entre idéologie et réalisme, entre crainte et confiance

Les 2 mots recouvrent le même objet car la sémantique a évolué. A l'origine, le terme utilisé était celui de vidéosurveillance mais il heurtait certaines sensibilités pour lesquelles le citoyen ne saurait être surveillé, d'où le changement d'appellation plus conforme à ses finalités de protection des citoyens prévues par la loi. On peut estimer que le terme vidéoprotection est la vision optimiste du terme vidéosurveillance et vice et versa. En effet, au-delà de son utilisation pour améliorer la sécurité, un dispositif de vidéoprotection peut également servir : - à gérer l'espace public et à identifier ceux qui le souillent et le dégradent - à repérer les poubelles qui débordent, les dépôts d'ordures sauvages, les épaves de véhicules (autos, motos, vélos, trottinettes), les tags... afin d'agir sans délai pour mettre fin à ces désordres - à orienter les secours ou les forces de l'ordre à l'occasion de calamités publiques. (Inondations, séismes, effondrements...) Les opinions sur cet outil se divisent entre les pour, pragmatiques, les contre, idéologues, et les pour sous conditions, les plus réalistes, la souhaitant strictement encadrée dans ses finalités (énumérées dans l'article L251-2 du code de la sécurité intérieure), sont inaudibles.

Lire la suite

Drones, vidéoprotection, forces privées : ces villes d'Europe qui préparent l’avenir de la sécurité urbaine font leur sommet à Nice ces jours-ci

Depuis lundi et jusqu'à demain, mercredi, Nice accueille des représentants des polices municipales d'une quinzaine de villes européennes ainsi que des entreprises privées. La rencontre entend favoriser l’échange de pratiques et renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité urbaine. L'événement s’inscrit dans le cadre du projet européen Pactesur2, qui rassemble des villes telles que Madrid, Turin (Italie), Liège (Belgique), mais aussi Riga, Vilnius, Bratislava, Gdansk (Pologne), Lisbonne ou encore Budapest.

Lire la suite

La vidéoprotection algorithmique va-t-elle être pérennisée ?

La loi du 19 mai 2023 relative aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 a autorisé une expérimentation de la vidéoprotection algorithmique. Si son bilan est « contrasté », le Sénat et le gouvernement sont favorables à prolonger cette expérimentation alors qu'elle devrait s'achever en mars prochain.

Lire la suite

Détection d’objets chez Hanwha Vision

Hanwha Vision a décidé d’améliorer la recherche contextuelle et les réponses aux événements, notamment dans six modèles de sa gamme : dômes, dômes anti-vandalisme, bullets. Les opérateurs peuvent maintenant localiser certains objets et attributs par couleurs, y compris les vêtements (haut/bas) et les véhicules, réduisant considérablement les temps d’investigation dans des scènes complexes. Les utilisateurs peuvent appliquer neuf filtres de couleur distincts pour rationaliser les recherches. Par exemple, identifier une « voiture rouge » ou rechercher une personne en fonction de la couleur de son pantalon est maintenant plus rapide et plus précis.

Lire la suite

Vedis s’offre Avitech

Le spécialiste de l’installation et de la maintenance en vidéosurveillance, anti-intrusion et contrôle d’accès, a annoncé l’acquisition d’Avitech, acteur reconnu des solutions de sécurité électronique et incendie. Cette acquisition stratégique permet au groupe Vedis renforcer son expertise et d’élargir son positionnement sur l’ensemble du marché, des PME aux grands comptes. Par ailleurs, cette opération s’inscrit dans l’ambition portée par Martek, l’actionnaire majoritaire de Vedis depuis 2024, de structurer un leader français du secteur.

Lire la suite

La montée en puissance d’Atraltech

Depuis sa sortie du groupe Hager en 2023 et sa prise d’indépendance, le spécialiste des systèmes de sécurité et de la télésurveillance monte en puissance : vastes recrutements, investissements dans la R&D, nouvelles usines… « Nos excellents résultats l’année dernière, matérialisés par un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros, nous permettent d’envisager l’avenir sereinement pour Atraltech, explique Mickaël Sagnes (notre photo), son chef des ventes et directeur marketing. Depuis 2023, nous avons embauché plus d’une centaine de nouveaux collaborateurs et poursuivi le renouvellement de nos gammes grâce à nos investissements importants en R&D. Nous disposons désormais de deux usines. Une à Annecy pour la production de nos cartes électroniques, et une, située à Crolles, où sont assemblés nos produits. Cette usine sera d’ailleurs inaugurée officiellement le 11 mars prochain. »

Lire la suite

La vidéoprotection permet d'attraper les trois braqueurs de la Saint Valentin près d'Orléans

Des individus encagoulés se sont introduits dans l'établissement et ont écrit leur intention sur un papier manuscrit face l'employée, avant de dégainer une arme de poing à Olivet. Le système de vidéoprotection permet d’identifier les trois suspects dans un braquage qui s’est produit en plein centre-ville d’Olivet (Loiret), vendredi 14 février 2025 en fin d’après-midi.

Lire la suite

Technis s’étend à la vidéosurveillance par intelligence artificielle

La société a sécurisé les JO de Paris sans la vidéosurveillance. L’acquisition d’une société française lui permet d’affirmer ses ambitions. On a entendu parler de Technis en 2020, lorsque la jeune pousse s’offrait une belle croissance en pleine pandémie: ses capteurs ont fait merveille face à la nécessité de contrôler les flux de clients ou de visiteurs. Depuis, la société émanant de l’EPFL, établie à Lausanne, a fait du chemin. Son plus gros contrat fut la sécurisation des Jeux olympiques de Paris. Elle annonce ces jours avoir acquis Videtics, une société française spécialisée dans l’interprétation des flux vidéo grâce à l’intelligence artificielle.

Lire la suite

Videtics racheté par Technis

Cette première acquisition en France permet au Suisse Technis d’intégrer une expertise éprouvée en IA appliquée à l’image et la vidéo. Le Groupe enrichit ainsi son expertise en solutions intelligentes, accélère son expansion commerciale… Avec pour ambition de devenir un des leaders européens de l’optimisation et de la sécurisation des espaces physiques. Ce que confirme Wiktor Bourée, CEO de Technis : « L’acquisition de Videtics nous apporte une expertise en intelligence artificielle enrichie qui consolide notre positionnement d’acteur clé sur nos secteurs d’activité, comme l’événementiel, le transport ou le retail. Ce premier rachat en France marque le début d’une stratégie ambitieuse : faire de Technis le leader européen souverain dans l’exploitation intelligente des données pour optimiser et sécuriser les espaces physiques. »

Lire la suite

"J'enregistre mes employés à leur insu pour les licencier et la justice m'y autorise"

La plus haute juridiction française a validé une pratique qui était jusqu'ici strictement interdite : la surveillance secrète des salariés et l'utilisation de photos ou d'enregistrements clandestin comme motif de licenciement. En cas de conflit avec un employé, certains employeurs n'hésitent pas à jouer les espions : enregistrements clandestins, vidéos captées en douce, conversations piégées à l'aide d'un téléphone dissimulé… Autant de preuves qu'ils espèrent utiliser contre leur salarié.

Lire la suite

Vidéoprotection intelligente (algorithmique) et autres dispositifs analogues (y compris les captations de vibrations)

matière de cadre juridique propre à la vidéoprotection (ou vidéosurveillance) algorithmique, ou « intelligente » était balbutiant mais, au fil de 2023, il a commencé à s’étoffer, avec notamment d’intéressantes jurisprudences. Puis, le 5 décembre 2024, la CNIL a communiqué sur des contrôles qu’elle a déployé (auprès du ministère de l’Intérieur et de plusieurs communes) en ce domaine en novembre 2024. Il s’agissait pour la CNIL de vérifier les conditions dans lesquelles des logiciels d’analyse automatique des images, tels que le logiciel BriefCam, sont utilisés… et à cette occasion d’affiner un peu sa doctrine.

Lire la suite

Cette petite caméra piège les automobilistes – elle sanctionne une infraction très répandue

Le nombre de caméras de surveillance augmente fortement dans les villes, ce qui n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour les automobilistes imprudents. On en voit de plus en plus dans nos villes, et plus particulièrement dans les centres-villes. Pour des questions de sécurité, de nombreuses municipalités font le choix de s'équiper en caméras pour surveiller ce qui se passe dans les rues. Les images, diffusées dans un centre de vidéosurveillance, sont scrutées par des opérateurs qui ne lâchent pas les écrans des yeux.

Lire la suite

Montereau-Fault-Yonne renforce la vidéoverbalisation

La ville de Montereau-Fault-Yonne, qui va se doter de 82 nouvelles caméras de vidéoprotection, a décidé également de renforcer son système de vidéoverbalisation. A Montereau-Fault-Yonne, on poursuit la sécurisation de l’espace public. Cette année et avec l’autorisation de la préfecture de Seine-et-Marne, 82 nouvelles caméras de vidéoprotection vont être ainsi installées dans différents points de cette commune de 21 840 habitants. Elles vont venir s’ajouter aux 79 caméras déjà en service. A terme, la municipalité nourrit l’ambition de se doter de 293 caméras pour un maillage complet de son territoire.

Lire la suite

Vidéoprotection à Vimy : sept premières caméras déployées en 2025

Prévues en 2024, les premières caméras de vidéoprotection arriveront finalement cette année à Vimy. D’autres doivent suivre l’année prochaine. Elles auraient dû arriver en 2024, ce sera finalement pour cette année. Les premières caméras de vidéoprotection vont être installées à Vimy courant 2025. Un retard dû « aux délais administratifs », a regretté le maire, Christian Sprimont (divers droite), lors du dernier conseil municipal. Pour rappel, le lancement du dispositif de sécurité avait été voté en… juin 2023. « On vient d’avoir le feu vert de la préfecture », a précisé le maire, qui annonce l’installation de sept caméras cette année, puis sept autres en 2026. Les emplacements prioritaires ? Les entrées de ville, et les bâtiments communaux.

Lire la suite

Systèmes de surveillance: l’IA surveille de plus en plus notre quotidien

Détecter des comportements anormaux, anticiper des actions humaines et prévenir des vols: l’intelligence artificielle (IA) s’intègre de plus en plus dans les systèmes de vidéosurveillance au Québec, mais n’est pas sans risques pour la vie privée, affirment des experts. Détecter des comportements anormaux, anticiper des actions humaines et prévenir des vols: l’intelligence artificielle (IA) s’intègre de plus en plus dans les systèmes de vidéosurveillance au Québec, mais n’est pas sans risques pour la vie privée, affirment des experts. «Aujourd’hui, on est capable de détecter des humains et leurs mouvements. Est-ce que l’humain est par terre? Est-ce que l’humain pointe une arme? Est-ce que l’humain est accroupi devant un guichet automatique pour faire du sabotage», explique Mark McRae, président d’Inaxsys Security Systems Inc., entreprise montréalaise qui fait de la conception de serveurs IA dans les caméras de sécurité.

Lire la suite

Traque des dépôts sauvages, surveillance des routes : les petites communes se mettent aussi aux caméras de vidéoprotection

Une quinzaine de communes rurales sont passées à la vidéoprotection en Corrèze. Au-delà de la traque des dépôts sauvages ou des déjections canines sur les aires de jeux, ces dispositifs aident notamment à résoudre des enquêtes concernant des cambriolages, actes de vandalisme ou délits routiers. Dans la commune d'Égletons, qui s'étale de part et d'autre de l'A89 en Corrèze, impossible de passer à côté des nombreuses caméras de vidéoprotection. Depuis deux ans, 64 boîtiers ont été installés par la mairie, soit quatre au kilomètre carré, pour garder à l'œil ses bâtiments publics, surveiller la circulation routière et même traquer les dépôts sauvages. "Cela a un côté rassurant pour les habitants et dissuasif pour les auteurs de méfaits", commente Yves Datin, l'adjoint au maire (DVD) en charge de la sécurité.

Lire la suite

Pour ou contre la vidéoprotection ? Les habitants de cette commune du Val-d'Oise invités à trancher

Menucourt invite ses habitants à prendre part à une consultation dédiée à la mise en place de la vidéoprotection. C’est l’une des dernières communes de l’agglomération cergypontaine à encore échapper à l’œil des caméras. Mais ça pourrait très vite changer. La municipalité de Menucourt, emmenée par Eric-Proffit-Brulfert (dvg), invite ses habitants à prendre part à une consultation dédiée à la mise en place de la vidéoprotection.

Lire la suite

La vidéosurveillance et les réseaux sociaux pour traquer les cambrioleurs

En une publication sur les réseaux sociaux, les cambrioleurs étaient retrouvés. Grâce aux caméras de vidéosurveillance chez lui, un habitant de Temae a pu identifier les cambrioleurs grâce à Facebook. Une façon de faire efficace mais qui peut s’avérer problématique si les forces de l’ordre ne sont pas sollicitées. Sur des images de vidéo surveillance, on voit le voleur entrer dans la maison, se servir dans les placards et même manger ! Après 30 minutes, il repère la caméra, puis repart tranquillement à vélo. "Il n'y a plus cette crainte finalement. Il a vu la caméra, qu'est-ce qu'il a fait ?, il l'a tournée, il n'y a plus de dissuation maintenant", déplore Mairaeva Huang, victime du cambriolage.

Lire la suite

Vidéosurveillance algorithmique: le bel autogoal de Coop

En déployant un système de vidéosurveillance automatisée dans certains magasins en toute discrétion, Coop donne des arguments aux tenants d’une réglementation plus stricte. La loi traite pourtant déjà de ce type de situation. Le déploiement des technologies dans l’espace public ne doit pas être traité avec légèreté. C’est notamment le cas de la vidéosurveillance par intelligence artificielle, qui peut provoquer de potentiels contrôles sur une base automatique. Ce qui pose des questions de protection des données, mais aussi de risques de discrimination entre certains types de consommateurs.

Lire la suite

L'utilisation des caméras de reconnaissance faciale

L’utilisation des caméras de reconnaissance faciale donne des résultats dans la lutte contre la criminalité et les maux sociaux à Blida. La sécurité des biens et des personnes demeure un des soucis majeurs de nos services de sécurité. Pour lutter contre toutes formes de criminalité, notre pays a grandement investi dans la modernisation, en dotant l’ensemble de ses services et structures de caméras de surveillance de haute technologie, comme la vidéosurveillance. Une technologie polyvalente, employée à l’origine pour gérer les risques en cas d’embouteillage, d’incendie, d’accident et d’actes criminels.

Lire la suite

"Les criminels ne connaissent pas de frontières", les images de vidéoprotection de Berre-l’Étang raccordées à la gendarmerie de Marseille

Berre-l'Étang est la première commune des Bouches-du-Rhône à raccorder ses 200 caméras de vidéoprotection au centre opérationnel de la gendarmerie de Marseille. L'objectif est de renforcer la réactivité des forces de l'ordre en cas d'événement ou de crise. C’est une première dans le département des Bouches-du-Rhône. La Ville de Berre-l'Étang inaugure une coopération inédite avec la gendarmerie départementale de Marseille en raccordant ses plus de 200 caméras de vidéoprotection au PC sécurité de la gendarmerie, à Marseille. Grâce à cette convention signé le 13 février, entre le préfet de police des Bouches-du-Rhône, le chef des gendarmes du département et le maire de Berre-l’Etang, la gendarmerie aura accès aux images des caméras en temps réel depuis son poste de commandement, lors d’événements organisés ou en cas de situation de crise signalée par la police municipale.

Lire la suite

Un nouvel ouvrage pour maîtriser la vidéoprotection : un outil incontournable pour les professionnels de la sécurité privée

La vidéoprotection est un élément central de la sécurité moderne, nécessitant une parfaite maîtrise des outils techniques et une connaissance approfondie du cadre juridique. Un nouvel ouvrage voit le jour, fruit d’un travail collectif mené par DGF-OI en collaboration avec les Éditions Icône Graphic. Ce livre s’annonce comme un véritable guide de référence pour les professionnels et les apprenants souhaitant se spécialiser dans l’exploitation des systèmes de vidéoprotection.

Lire la suite

Eure-et-Loir : une petite commune de 500 habitants s’équipe de 10 caméras de vidéosurveillance

Pour aider les gendarmes dans leurs enquêtes, dix caméras de vidéosurveillance vont être installées à Souancé-au-Perche (Eure-et-Loir). L’équipement servira également à la protection des 500 habitants et à retrouver les auteurs de dépôts sauvages. Souancé-au-Perche, une petite commune d’Eure-et-Loir de 500 âmes, va prochainement s’équiper de dix caméras de vidéosurveillance. Un dispositif mis en place à la demande de la gendarmerie, selon la maire Marie-Claude Rigot, et qui a coûté près de 25.000 euros, rapporte L’Action L’Écho, lundi 17 février 2025.

Lire la suite

Reconnaissance faciale, état de l’art

Alors que la ville de Moisans (Isère) s’est vu interdire par le Tribunal administratif l’usage d’un logiciel susceptible de faire de la reconnaissance faciale, la vidéosurveillance algorithmique s’installe sans bruit. La vidéosurveillance algorithmique, ou vidéo surveillance couplée à l’IA, avait fait parler d’elle en amont des JO de Paris (et pendant les JO). Avec déjà des contestations officielles comme celles d’Amnesty International. Le ministère de l’Intérieur parle aujourd’hui plus pudiquement de caméras "augmentées". Des caméras augmentées qui visent à signaler, en temps réel, aux opérateurs vidéo des situations inhabituelles, comme l’utilisation d’armes, le non-respect du sens de la circulation, un mouvement de foule ou un départ de feu.

Lire la suite

Projet de vidéosurveillance à Fleury-sur-Orne

Comme à Caen ou à Ifs, le réseau de vidéosurveillance est amené à s’étendre, cette fois du côté de Fleury-sur-Orne où le maire Marc Lecerf annonce l’implantation de caméras en 2025. Source : extraits de la presse locale. Le projet d’installation de caméras de vidéosurveillance, qui est encore en phase de diagnostic, est l’une des actions majeures pour 2025 du maire de Fleury-sur-Orne (Calvados), Marc Lecerf. « Nous avons constaté une recrudescence des incivilités et des dégradations. Il était temps d’agir », précise-t-il, soucieux d’assurer une meilleure sécurité dans la commune.

Lire la suite

"Ça nous rassure avec tout ce qui se passe en dehors", cette petite commune de 3 200 habitants installe 15 caméras de vidéosurveillance

10 % des habitants se sont exprimés lors d'une consultation. Le maire divers gauche a suivi l'expression majoritaire qui s'est prononcée pour une vidéosurveillance dans sa petite commune de l'ouest de la Loire-Atlantique. "On vient de se promener, il y a encore plein de choses à traîner, des papiers, tout ça. Donc avec les caméras, ça incitera peut-être les jeunes ou moins jeunes à faire attention."

Lire la suite

Grandcamp-Maisy : la commune bientôt sous vidéoprotection ?

Lors du conseil municipal du lundi 10 février 2025, le lieutenant Alexis Devick a présenté aux élus le plan de sécurisation de la commune par vidéoprotection. Alexis Devick, lieutenant de la communauté de brigades d’Isigny-sur-Mer (Calvados) était présent en début de conseil municipal de la commune de Grandcamp-Maisy (Calvados), lundi 10 février 2025 pour présenter aux élus les avantages de la vidéoprotection.

Lire la suite

Châtenois - Vers une extension du réseau de vidéoprotection

Le conseil municipal de Chatenois s’est réuni le 23 janvier pour sa séance de vote du budget 2025. La commune envisage d’étendre son réseau de vidéoprotection à trois nouveaux sites. Par ailleurs, une station d’autopartage sera installée au printemps et le renouvellement de l’éclairage en LED est terminé, ce qui réduira la facture d’énergie. Au conseil municipal du jeudi 23 janvier, il était question de budget. L’investissement de la commune s’élève à 4 millions d’euros (M€). Le poste le plus important concerne les bâtiments (travaux de la Maison du tourisme et du patrimoine et agrandissement de l’espace Les Tisserands) avec un montant de 1,9 M€.

Lire la suite

Bassin de Cluses : on vous dit tout sur le projet de centre de vidéosurveillance de l’intercommunalité

Voté lors du dernier conseil communautaire de Cluses Arve & montagnes, la création du Centre de supervision urbaine intercommunale va ouvrir la voie à une nouvelle ère de la vidéosurveillance dans le bassin clusien. On vous en dit plus.

Lire la suite

RETEX : comment la distribution IT intègre le stockage et la vidéosurveillance dans ses offres ?

Avec l’essor des cyberattaques et l’explosion des volumes de données, le stockage et la sécurité sont devenus des priorités pour les entreprises et les collectivités. La vidéosurveillance, qui génère d’importants flux de données, s’impose comme un enjeu clé pour les infrastructures IT, poussant revendeurs et intégrateurs à adapter leurs offres.

Lire la suite

Synology : la vidéosurveillance intelligente en QuadHD HDR, et cap sur la sauvegarde avancée

Soucieuse de diversifier toujours son offre, Synology met en ce début d'année 2025, l'accent sur la cybersécurité et la vidéosurveillance.

Lire la suite

Malgré les alertes et un bilan en demi-teinte, le gouvernement veut prolonger la vidéosurveillance dopée à l’IA

Le gouvernement est en passe de prolonger l’expérimentation de VSA, cette vidéosurveillance algorithmée autorisée jusqu’en mars 2025 par la loi sur les JO de Paris, malgré les alertes des associations et des défenseurs des droits, et un bilan en demi-teinte de l’utilisation de la technologie de ces derniers mois. 01net.com vous explique la polémique.

Lire la suite

Le conseil municipal de Grandcamp-Maisy lance une réflexion sur la vidéoprotection

Devant le conseil municipal de Grandcamp-Maisy (Calvados), lundi 10 février 2025, le lieutenant de gendarmerie Alexis Devick est venu exposer les atouts et le cadre juridique d’utilisation de la vidéoprotection. Une pré-étude est lancée pour l’implantation de 12 caméras dans cette commune du Bessin.

Lire la suite

Pourquoi de plus en plus de petits villages de Haute-Saône se mettent à la vidéoprotection

Arpenans, localité de 250 âmes, a installé six caméras de vidéoprotection l’année dernière pour aider les forces de l’ordre dans leurs enquêtes. Comme elle, de plus en plus de communes du département ont recours à ce dispositif : en six ans, 68 dossiers ont été déposés à la gendarmerie.

Lire la suite

Nouvelle convention sur la vidéoprotection entre Berre-l'Étang et Marseille

Ce jeudi à Marseille, une nouvelle convention a été signée entre Berre-l'Étang, la préfecture des Bouches-du-Rhône et la gendarmerie de la cité phocéenne. Concrètement, ce document permet le déport des images de Berre-l'Étang vers le Corg 13 (groupement de gendarmerie départementale).

Lire la suite

Vidéosurveillance algorithmique pendant les JO : utile contre les intrusions, à éviter contre les incendies

Le comité chargé de l'évaluation de l'expérimentation mise en place pendant les Jeux Olympiques a publié son rapport. Et en tire un bilan mitigé.

Lire la suite

"On est en retard en milieu rural sur la vidéoprotection" souligne Christophe Mahuet, le maire d'Auménancourt

Le maire d'Auménancourt défend l'installation de caméras de vidéoprotection en milieu rural alors que sa commune d'un peu plus de 1.000 habitants va s'équiper. Christophe Mahuet prône également l'idée de mutualiser les moyens entre communes du Grand Reims.

Lire la suite

SÉCURITÉ / Vidéoprotection : un engagement fort contre la délinquance

Le Conseil Exécutif a validé fin janvier l’attribution du marché pour la rénovation, la modernisation et l’extension du dispositif de vidéoprotection du territoire. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), engagé depuis plus de quinze ans dans une politique active de lutte contre l’insécurité et la protection de l’espace urbain.

Lire la suite

Vidéoprotection algorithmique : après un "bilan contrasté", le gouvernement souhaite prolonger l'expérimentation

Enfin publié, le rapport d’évaluation de l’expérimentation de la "vidéoprotection algorithmique" plaide en creux pour remettre le métier sur l’ouvrage. Le document fait état d’un "bilan contrasté", qui tient notamment aux conditions d’expérimentation du dispositif. En somme, trop tôt, trop court, sur un périmètre trop encadré et trop restreint, au cours d’un événement finalement peu approprié. Les auteurs du rapport font néanmoins état d’un "intérêt réel" de la solution, que le gouvernement entend à nouveau tester.

Lire la suite

Caméras piéton, palpations, vidéosurveillance… comment la sécurité dans les transports en commun va évoluer

Le mardi 11 février 2025, l’Assemblée nationale a voté une proposition de loi sur la sécurité dans les transports. Le texte va passer par une commission mixte paritaire (CMP), des députés et des sénateurs devront élaborer un texte commun.

Lire la suite

Souriez, vous êtes de plus en plus filmés. Notre carte des caméras de surveillance

Les cantons et communes romandes installent chaque année de nouvelles caméras pour surveiller des bâtiments et lieux publics, notamment les déchetteries, comme le dévoile une enquête de la RTS. Découvrez sur notre carte interactive les emplacements filmés.

Lire la suite

La vidéosurveillance par IA, censée s’arrêter cette année, est finalement prolongée

Le gouvernement a fait adopter un amendement qui prolonge de plus de deux ans l’expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique (VSA), censée s’achever cette année. Quant au rapport d’évaluation, il sera remis aussi plus tard.

Lire la suite

Vidéosurveillance : les caméras sont-elles efficaces ?

Les caméras de vidéosurveillance jouent un rôle important dans certaines affaires. Il y en a aujourd'hui 90 000 dans l'Hexagone, sur la voie publique. De plus en plus de communes en ont installées. C'est le cas à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) où le maire est convaincu qu'elles ont permis de limiter le nombre d'infractions et aider les enquêteurs à trouver les malfaiteurs. En revanche, les habitants de Bayeux (Calvados) devront voter pour ou contre des caméras dans leurs rues.

Lire la suite

Videlio s’offre le Lyonnais Avantages Vidéo

Videlio, spécialiste français du marché de l’intégration audiovisuelle, a acquis la société lyonnaise Avantages Vidéo. Spécialisée notamment dans la vidéosurveillance, Avantages Vidéo, fondée en 1995 et dirigée par Eric Magnin, emploie 18 collaborateurs, et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,5 millions d’euros en 2024.

Lire la suite

Entrée en vigueur de l’IA Act

Le 2 février dernier, l’IA Act est entré en vigueur dans l’Union européenne. Cette législation, adoptée en mai 2024 a pour objectif de protéger les droits fondamentaux, la santé et la sécurité des individus, tout en encadrant les usages les plus risqués de l'IA.

Lire la suite

Effectifs et caméras de vidéoprotection en hausse : la ville de Caen renforce les moyens de sa police municipale

Le maire de Caen, Aristide Olivier, s'y était engagé lors de sa prise de fonction en juillet dernier : la police municipale va bénéficier cette année de moyens supplémentaires pour assurer la sécurité de ses habitants. Explications.

Lire la suite

La question de la vidéoprotection divise à Bayeux alors qu'une consultation citoyenne va être lancée au printemps

Une consultation citoyenne va bientôt être lancée à Bayeux pour décider ou non du recours à la vidéoprotection. Des caméras de vidéoprotection seront-elles installées à Bayeux? Ce sont les habitants qui vont trancher la question.

Lire la suite

60 caméras pour 11 000 habitants, la vidéosurveillance fait débat dans cette petite commune d'Ardèche

La commune de Tournon-sur-Rhône va se doter de nouvelles caméras de vidéo surveillance. Le parc sera agrandi, passant d'une quarantaine à une soixantaine. Le débat ressurgi sur la pertinence de ce moyen de lutte contre l'insécurité, notamment dans des villes "paisibles".

Lire la suite

La vidéoprotection se déploie en ville

Les axes principaux de circulation et les infrastructures et bâtiments municipaux de Magnanville se dotent actuellement de dispositifs de vidéoprotection, qui seront opérationnels au printemps.

Lire la suite

Expérimentation, en temps réel, de caméras augmentées

Pour la première fois et jusqu’au 31 mars 2025, la loi du 19 mai 2023 relative aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 a autorisé la mise en œuvre, en temps réel, d’algorithmes couplés à des dispositifs classiques de vidéoprotection, dans un cadre légal clair et préservateur des libertés.

Lire la suite

Montigny-sur-Loing : la vidéoprotection à l'étude pour 2025

Lundi 27 janvier, à la salle Barrois, Sylvie Monchecourt, maire de Montigny-sur-Loing, présidait la traditionnelle cérémonie des vœux. Elle a notamment évoqué la vidéoprotection.

Lire la suite

Vers une généralisation de la vidéosurveillance algorithmique ?

Malgré des résultats peu convaincants durant les Jeux olympiques de Paris 2024, la vidéosurveillance algorithmique, dont l’expérimentation s’achèvera le 31 mars 2025, pourrait être généralisée.

Lire la suite

50 caméras pour 1140 habitants… L'Etoile a divisé les incivilités par 5

L'Étoiles a été l'une des premières communes du territoire à opter pour la vidéoprotection. Trois ans plus tard, elle reste la plus engagée. Avec des effets spectaculaires.

Lire la suite

Référendum : l'Arbresle dit "oui" à la vidéoprotection et à l'installation de 41 caméras

Ce dimanche, Pierre-Jean Zannettacci, maire de L'Arbresle, a organisé un référendum local sur l'installation de caméras de vidéoprotection. Les habitants étaient appelés aux urnes pour décider de la mise en place ou non du dispositif, qui divise le Conseil municipal.

Lire la suite

Vidéosurveillance : la COM engage 4,4 M€ pour des travaux de rénovation, modernisation et extension du dispositif

Suite au passage de l'ouragan Irma, le système de vidéosurveillance mis en place en partie française à partir de 2010 par la Collectivité dans le cadre du conseil local de sécurité et de prévention de la ...

Lire la suite

Entrez les caméras de surveillance de Reolink dans Ubiquiti NVR (Protect)

Pour que l'ubiquiti NVR (Protect) reconnaisse nos caméras REOLINK, nous devons activer RTSP et ONVIF avec eux. La façon la plus simple de le faire est ...

Lire la suite

Rassembler à Nice les images de vidéoprotection ? Pour l'instant, les communes de la Métropole peu emballées : "les pouvoirs de police, on les garde"

Le Département et la Métropole lancent chacun de leur côté deux projets similaires, le rassemblement à Nice des images issues des caméras installées dans les communes alentours. Villes qui semblent peu emballées par le projet….

Lire la suite

Les salariés étaient filmés en permanence": une entreprise épinglée pour "surveillance disproportionnée

Intervenant dans le secteur immobilier, l'entreprise, qui n'est pas nommée par la Cnil, surveillait ses employés à l'aide d'un logiciel et d'un système de vidéosurveillance.

Lire la suite

Sécurité et vidéoprotection : des chiffres encourageants

Lors du dernier conseil municipal, l’élue de l’opposition Catherine Rocco a interpellé le maire Jean-Luc Chailan sur l’efficacité du dispositif de vidéoprotection, en lien avec la recrudescence de cambriolages et de home-jacking, qui alimente un sentiment d’insécurité dans la commune.

Lire la suite

Vidéoprotection : les petites communes du Doubs s'y mettent

Les caméras de vidéoprotection et vidéo surveillance ne sont plus l'apanage des grandes villes. De plus en plus de petites commune s'équipent pour retrouver les auteurs d'infractions mais aussi pour rassurer la population.

Lire la suite

Rhône: les habitants de l'Arbresle votent pour l'installation de caméras de surveillance

Face à la hausse des incivilités, Pierre-Jean Zannettacci, maire de L'Arbresle, avait organisé un référendum local. Les habitants étaient appelés aux urnes pour décider de la mise en place ou non de caméras de vidéosurveillance...

Lire la suite

Vidéosurveillance et vols chez les commerçants : faut-il autoriser la diffusion des images des suspects ?

Depuis quelque temps, de plus en plus de commerçants affichent les images de vidéosurveillance pour dénoncer certaines infractions au sein de leur ...

Lire la suite

La CANASA nomme Kim Caron au poste de directrice générale

L’Association canadienne de la sécurité (CANASA) a nommé Kim Caron comme nouvelle directrice générale, une vétérante respectée de l’industrie canadienne de la sécurité, ayant commencé sa carrière comme opératrice de station de surveillance en 1988.

Lire la suite

Référendum sur la vidéosurveillance à L'Arbresle : "J'ai voté contre, je ne vois pas l'utilité"

Référendum sur la vidéosurveillance à L'Arbresle : «J'ai voté contre, je ne vois pas l'utilité», confie cet habitant...

Lire la suite