Surveillance Info

Vidéosurveillance: actualité, techno et industrie

Vivotek célèbre son 25e anniversaire avec une nouvelle identité

Fondée en 2000, Vivotek célèbre un quart de siècle d’existence cette année avec le slogan « Faciliter demain dès aujourd’hui ! » (Make tomorrow easier today) et une identité de marque renouvelée, axée sur l’intelligence artificielle (IA) et les solutions infonuagiques. L’entreprise a présenté sa nouvelle identité à la conférence sur la sécurité ISC West, qui a eu lieu dernièrement à Las Vegas. La compagnie a profité de cette occasion pour relancer un événement destiné à ses partenaires, mis sur pause depuis la pandémie.

Lire la suite

Sintra approuve 144 caméras de vidéosurveillance

L'exécutif municipal de Sintra a approuvé le contrat de coopération avec le PSP pour le système de vidéosurveillance urbaine dans plusieurs paroisses de la municipalité, mais l'installation des 144 caméras dépend de l'appel d'offres public pour leur acquisition. Sur proposition du vice-président du conseil, Bruno Parreira (PSD), a été approuvé à l'unanimité le projet de contrat de coopération interadministrative avec le PSP, qui vise à "réglementer l'utilisation des équipements liés au système de vidéosurveillance", destinés à la protection "des personnes et des biens publics et privés, dans la municipalité de Sintra", ainsi que le "contrat de sous-traitance des données personnelles".

Lire la suite

Taux de participation à l’ISC West 2025

Selon ses organisateurs – RX et Security Industry Association (SIA) – l’ISC West 2025, qui s’est récemment déroulé au Venetian Expo de Las Vegas, a attiré près de 29 000 professionnels de l’industrie. Cet événement de cinq jours consacré à la sécurité a accueilli plus de 19 000 participants. 750 marques étaient représentées dans les stands d’exposition. En outre, le programme SIA Education@ISC a ouvert ses portes une journée plus tôt cette année « pour offrir aux participants encore plus d’occasions de se connecter et d’apprendre », a fait valoir la SIA.

Lire la suite

Comment installer une caméra vidéo

Comment installer une caméra vidéo. Toutes les voies et pistes de sauvetage. Cette vidéo est préparée pour vous par ISON, la marque n°1 sur le marché des systèmes de vidéosurveillance professionnels ! Sur cette chaîne, nous parlons en détail des caméras CCTV, des composants de la marque ISON et de la connectivité !

Lire la suite

Maisons-Alfort investit 1 million !

Inscrit au mandat municipal 2020-2026, le programme de vidéoprotection a pour but de renforcer les actions de prévention et de sécurité déjà en place. Le Centre de Supervision Urbain (CSU) exploite 75 caméras installées dans les lieux stratégiques de la ville, 24h/24 et 7j/7. Les images sont analysées en temps réel par 4 opérateurs, encadrés par un chef de salle, qui alertent les forces de l’ordre en cas de comportement suspect.

Lire la suite

Mobotix vendu !

Konica Minolta a annoncé la vente de sa participation majoritaire de 65 % dans Mobotix AG, ainsi que de tous les prêts d’actionnaires liés, à Certina Software Investments AG, filiale du groupe familial munichois Certina Group. Certina Group est spécialisé dans le développement d'entreprises technologiques à l’échelle mondiale. Le prix de la transaction reste confidentiel, et la finalisation est prévue pour mai 2025, sous réserve de l’approbation des autorités antitrust.

Lire la suite

Jurançon : la délinquance en baisse et la vidéoprotection renforcée

La commune de Jurançon enregistre une baisse de la délinquance en 2024, selon les chiffres dévoilés par le maire Michel Bernos. Lors du dernier conseil municipal, lundi 14 avril, le maire, Michel Bernos, a annoncé le déploiement sur la commune de deux nouvelles caméras de vidéoprotection, sans toutefois préciser l’endroit de leur installation.

Lire la suite

Synology se réorganise

Cette réorganisation doit permettre à Synology de renforcer ses positions sur le marché français du stockage et de la protection des données. Sans oublier celui de la vidéosurveillance où il entend bien s’imposer comme un acteur de référence. En mars dernier, le spécialiste mondial des solutions de stockage et de protection des données, a donc annoncé officiellement la création de sa Business Unit dédiée au marché français.

Lire la suite

La VSA prolongée. Pour l’instant…

L’expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique (VSA), initialement prévue pour s’achever en mars dernier, va donc se poursuivre jusqu’en mars 2027. Cette prolongation a été actée dans le cadre de la commission mixte paritaire, chargée d’examiner le projet de loi sur la sécurité dans les transports. Un accord a donc été trouvé pour modifier légèrement la durée de cette phase d’essai, qui devait initialement courir jusqu’à septembre 2027. Le gouvernement, favorable à la technologie, a largement soutenu cette prolongation.

Lire la suite

La caméra de surveillance Arlo Pro 3 Floodlight est bradée à -56 %

La caméra de surveillance Arlo Pro 3 Floodlight a été dévoilée au public lors du CES 2020. Ça commence à faire un petit moment, mais elle reste encore une belle référence en la matière. Et pour cause, il y a très peu de concurrence pour une caméra de surveillance extérieure, oui, mais avec un projecteur LED inclus. D’autant que là, il y a en plus un panneau solaire pour ne plus jamais avoir de problème d’autonomie, le tout avec 209,99 euros de réduction.

Lire la suite

Jadis opposée, la majorité municipale convertie à la vidéosurveillance à Marseille

Longtemps hostile à la vidéosurveillance, la majorité municipale assume aujourd’hui un virage sécuritaire. Le rapport d’évaluation du système en vigueur depuis 2011 dresse un constat sévère, mais valide en creux le principe d’un outil devenu incontournable. État des lieux d’un virage stratégique. Promesse oubliée, doctrine floue, virage discret. La majorité municipale, jadis vent debout contre la vidéosurveillance, change de pied en pleine ligne droite électorale.

Lire la suite

Plus de 60 % des experts considèrent la cybersécurité et la protection de la vie privée comme les enjeux les plus critiques pour l’avenir de la vidéosurveillance

Ce nouveau rapport met en lumière les opportunités clés et les tendances à venir liées à la transformation du secteur par l’intelligence artificielle. Paris Axis Communications, leader mondial de la vidéosurveillance, dévoile son dernier rapport intitulé « L’état de l’IA dans la vidéosurveillance », qui explore les perspectives du secteur sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. Ce rapport met en lumière les opportunités clés et les tendances à venir liées à la transformation du secteur par l’IA, tout en soulignant les enjeux liés à son intégration éthique et opérationnelle. Le rapport met en avant les principaux enseignements sur les technologies exploitant d’IA, leur déploiement sur le terrain, ainsi que les bénéfices et défis qu’elles représentent pour la sécurité, la sûreté, l’intelligence économique et l’efficacité opérationnelle.

Lire la suite

Voici les 4 meilleures caméras sur batterie

Vous souhaitez surveiller les abords de votre maison sans avoir à tirer de câbles à l’extérieur ? Retrouvez notre sélection des meilleures caméras de surveillance sur batterie. Les caméras de surveillances extérieures sont idéales pour dissuader les voleurs. Elles peuvent bien sûr aussi filmer et donner l’alerte en cas d’intrusion et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, leur installation n’est pas forcément beaucoup plus compliquée que celle d’une caméra intérieure. Il existe de nombreux modèles qui fonctionnent non seulement en Wi-Fi, mais aussi sur batterie. Avec eux, il n’y a donc aucun câble à tirer, mais seulement un support à visser au mur. Voici notre sélection des meilleurs modèles pour vous équiper avant les ponts de mai.

Lire la suite

Prison de Vendin-le-Vieil : le dispositif de vidéoprotection de la ville sera étoffé et financé par l’État

Lors du conseil municipal de Vendin-le-Vieil du 4 avril, le maire Ludovic Gambiez a évoqué l’installation de nouvelles caméras de vidéoprotection liée à l’annonce de l’accueil des 100 détenus les plus dangereux de France dans le centre pénitentiaire. Publié: 19 Avril 2025 à 19h36 Temps de lecture: 1 min Partage : Le 7 mars dernier, le ministre de la Justice était à la prison de Vendin-le-Vieil. La veille, le centre pénitentiaire avait été retenu pour accueillir les 100 détenus les plus dangereux de France. Le maire de la commune avait alors évoqué avec Gérald Darmanin la possibilité d’étoffer le dispositif de vidéoprotection aux abords de la prison, ainsi qu’aux entrées de ville.

Lire la suite

À Lanester, « la vidéoprotection, une illusion de sécurité » pour le collectif des Insoumis

Le collectif des Insoumis de Lanester (Morbihan) réagit à l’idée d’installation de caméras de vidéoprotection après une série de dégradations sur des véhicules. Le collectif des Insoumis de Lanester (Morbihan) souhaite réagir « à la surenchère sécuritaire entre RN et Progressistes à laquelle nous assistons depuis qu’une série de dégradations sur des véhicules a eu lieu dans notre ville ». Le collectif souhaite apporter des éléments de réflexion.

Lire la suite

Intelligence artificielle et surveillance policière: comment concilier liberté et sécurité?

Des caméras à la reconnaissance faciale, de la vidéosurveillance algorithmique en passant par les drones, la surveillance des citoyens s’accentue et se perfectionne aux rythmes des avancées technologiques et du traitement des données de masse. Dernièrement, la ville de Manchester, au Royaume-Uni, a installé des caméras dotées d’une intelligence artificielle pour détecter les automobilistes en infraction pour usage de téléphone ou absence de ceinture.

Lire la suite

"Il y a moins de vandalisme": les caméras de vidéosurveillance font leurs preuves à Amplepuis

Depuis deux ans, la commune d'Amplepuis a investi 150.000 euros dans l'installation de caméras de surveillance pour lutter contre la délinquance et les incivilités. Aujourd'hui, le bilan dressé est positif et témoigne d'une baisse de certains actes répréhensibles. A Amplepuis, dans le Beaujolais, la mairie a investi massivement dans des caméras de vidéosurveillance depuis deux ans. L'objectif est de lutter contre la délinquance et les incivilités, alors que ces faits ont été nombreux dans la commune.

Lire la suite

Caméras vandalisées, efficacité faible et problèmes d'implantation, menaces... ce qu'il faut retenir du rapport évaluant la vidéosurveillance à Marseille

Une mission d'évaluation composée d'élus dresse dans son rapport un état des lieux contrasté de la vidéosurveillance à Marseille, entre menaces sur les agents, dégradations et disparités. Alors que la majorité de gauche promet 500 caméras d'ici à 2026, l’opposition demande davantage de caméras de vidéoprotection. Ce devrait être un des enjeux de la campagne des élections municipales à Marseille. La vidéosurveillance, réclamée à droite pour la sécurité, est jugée inefficace par une partie de la gauche. Une mission d'information et d'information lancée par la Ville de Marseille va présenter son rapport sur le sujet le 25 avril, lors du prochain conseil municipal. Le site d'information Marsactu a pu consulter ce rapport. France 3 Provence-Alpes vous liste ce qu'il faut en retenir, en quatre points.

Lire la suite

À Lanester, le groupe d’opposition Les progressistes réclame aussi des caméras de vidéoprotection

Alors que le maire de la troisième ville du Morbihan doute de leur utilité, les élus du groupe d’opposition Les progressistes se disent favorables à l’installation de caméras. Comme le RN la veille. Dans un communiqué de presse diffusé jeudi soir, le groupe d’opposition centriste Les progressistes prend à son tour position dans le débat lancé en début de semaine sur la vidéoprotection à Lanester (Morbihan). Ses élus se disent favorables à son déploiement dans la troisième ville du département.

Lire la suite

Six caméras de vidéosurveillance détruites à Nauroy

Un poteau a également été arraché à Nauroy, ce vendredi 18 avril. Une enquête est ouverte. Mauvaise surprise ce vendredi matin : six caméras de vidéosurveillance ont été détruites. Après avoir constaté les dégâts, le maire a déposé une plainte à la gendarmerie de Bohain-en-Vermandois. Une patrouille des forces de l’ordre est aussitôt venue sur place. Les caméras détériorées se trouvaient dans la rue qui traverse la commune, reliant La Chaussée Brunehaut et Bellicourt.

Lire la suite

Vandalisme et guerre de chiffres : à Marseille, la vidéosurveillance passée au crible

Fruit de débats tendus entre le maire Benoît Payan et son opposition, le déploiement de caméras de vidéosurveillance à Marseille a fait l’objet d’une mission d’évaluation par les élus eux-mêmes. C’est un sujet de crispation sur le Vieux-Port. Face aux critiques régulières de son opposition, et notamment d’Une volonté pour Marseille, principal groupe à droite au conseil municipal, Benoît Payan avait accepté d’organiser une mission d’information et d’évaluation portant sur la vidéoprotection dans la deuxième ville de France, où la criminalité est une réalité prégnante.

Lire la suite

Des caméras utilisées illégalement dans une agence postale de la Sarthe ? Trois plaintes déposées

Deux agentes et une élue ont porté plainte après l’utilisation d’images de vidéosurveillance prises au sein de l’agence postale de Bessé-sur-Braye (Sarthe). Le syndicat Force Ouvrière dénonce une utilisation « illégale » d’un enregistrement. Des caméras ont-elles été illégalement utilisées dans l’agence postale de Bessé-sur-Braye (Sarthe) ? Deux agentes et une élue de la commune ont déposé plainte pour « atteinte à la vie privée ». Selon ici Maine, un enregistrement les montre en train de critiquer l’une de leur collègue, la directrice générale des services de la mairie.

Lire la suite

Agadir: la vidéosurveillance pour endiguer la criminalité

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) s’apprête à installer des dizaines de caméras de surveillance sur plusieurs axes routiers, places publiques, grandes avenues et espaces à forte affluence d’Agadir, dans le but de lutter contre la criminalité et de contenir les actes de délinquance. C’est ce que rapporte Al Akhbar dans son édition du vendredi 18 avril. Le quotidien explique que cette initiative inscrit Agadir dans la lignée des grandes villes marocaines équipées de systèmes de vidéosurveillance de haute précision, permettant aux autorités de surveiller à distance les mouvements suspects et d’intervenir rapidement.

Lire la suite

Wissembourg- Vidéoprotection : quatre nouvelles caméras fixes installées dans la commune

Après l’acquisition en 2021 de deux caméras mobiles appelées les « chouettes », la Ville a décidé de s’équiper de quatre nouvelles caméras fixes. Pour cet investissement de 32 000 euros, la commune a bénéficié d’une aide d’environ 9 000 euros de la part de la Région. « La sécurité des citoyens fait partie de mes priorités », affirme Sandra Fischer-Junck, la maire de Wissembourg. La première magistrate explique répondre à une demande des habitants de la commune, en décidant d’installer quatre nouvelles caméras fixes dans la commune.

Lire la suite

Vols chez les pêcheurs : ce port breton sera désormais sous vidéosurveillance

Suite à une recrudescence de cambriolages et de vols chez les pêcheurs et les particuliers, la municipalité de Trégunc (Finistère) renforce la sécurité avec un nouveau plan de vidéoprotection. Un dispositif sera déployé dès cet été, notamment à la pointe de Trévignon. Plusieurs secteurs de la ville est de Trégunc (Finistère) sont particulièrements ciblés par des cambriolagess. Des vols ont également eu lieu dans les viviers des marins pêcheurs de la pointe de Trévignon, engendrant des pertes significatives pour ces professionnels.

Lire la suite

Trois plaintes déposées après l'utilisation d'images de vidéosurveillance à l'agence postale de Bessé-sur-Braye

Deux agentes et une élue de Bessé-sur-Braye (Sarthe) ont déposé plainte, notamment pour "atteinte à la vie privée", après l'utilisation d'images de vidéosurveillance prises dans l'agence postale. "On n'a pas à rentrer dans la vie privée des agents quand ils sont sur leur lieu de travail", estime Gaël Lebastard, secrétaire départemental de Force Ouvrière agents territoriaux. Depuis la fin du mois de mars, des images et du son issus de la vidéosurveillance de l'agence postale créent des remous à Bessé-sur-Braye (au sud-est du Mans, en Sarthe).

Lire la suite

Voyez qui participe au CANASA du 30 avril 2025

Retrouvez les meilleurs professionnels et consommateurs de l'industrie - tous au même endroit​ Des entreprises fidèles, comme celles énumérées ci-dessous, participent au salon Sécurité Canada Est chaque année : les connaissances qu’on y acquiert et les rencontres qu’on y fait sont inégalables. Voici la liste des participants au CANASA du 30 avril 2025.

Lire la suite

Corte : 154 caméras installées d’ici la fin de l’année pour renforcer la vidéoprotection

La municipalité a reçu l’agrément préfectoral pour déployer un important dispositif de vidéoprotection. D’ici fin 2025, 154 caméras seront installées dans les lieux stratégiques de la cité Paoline. Un projet à 500 000 euros qui s’accompagne de la rénovation complète des locaux de la police municipale. Annoncé depuis plusieurs années, le projet de vidéoprotection de la commune de Corte entre dans sa phase de déploiement. La Ville a reçu l’agrément nécessaire des services de l’État pour installer 154 caméras sur l’ensemble de son territoire.

Lire la suite

L'IA au service de la vidéoprotection à Montauban

A Montauban (Tarn-et-Garonne), le centre de surveillance urbain dispose de 110 caméras. Si la loi évolue, la ville aimerait se doter d'un nouveau logiciel muni de l'intelligence artificielle. L’intelligence artificielle s’installe chaque jour un peu plus dans nos vies. Durant les Jeux Olympiques de Paris, vous vous en souvenez sans doute, des caméras pilotées par un logiciel doté d’une IA a permis de surveiller les milliers d’allers et venus sur la capitale et dans plusieurs villes d’Île-de-France. Une expérimentation dont la ville de Montauban aimerait désormais se doter dès que la loi le lui permettra.

Lire la suite

Thonon : en immersion derrière les caméras de vidéoprotection augmentées d'IA

La Ville de Thonon a exceptionnellement ouvert les portes du Centre de supervision urbain (CSU). Ce point névralgique de la police municipale centralise les images captées par les 150 caméras de la commune. Depuis début 2025, l’intelligence artificielle augmente les capacités des agents.

Lire la suite

"Ça permet de retrouver un enfant et d’éviter le pire": Thonon-les-Bains mise sur l'IA pour ses caméras de surveillance

Depuis janvier, la municipalité de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) a décidé de tester l'intelligence artificielle pour analyser les images de vidéosurveillance. Un moyen de gagner en efficacité, pour les policiers municipaux. Les policiers saluent un vrai gain de temps. À Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, l'intelligence artificielle a investi les caméras de surveillance dans plusieurs lieux de la ville. Comportements suspects, objets douteux... Rien n'échappe à la technologie, devenu désormais le nouveau outil de la police municipale.

Lire la suite

Vidéoprotection : le Centre de Supervision Urbain opérationnel

Après un déploiement en plusieurs phases ces dernières années, le programme de vidéoprotection sera entièrement opérationnel avec l’ouverture ce printemps du Centre de Supervision Urbain (CSU), auquel seront reliées les 75 caméras implantées dans l’ensemble des quartiers de la ville. Inscrit au projet de mandat municipal 2020- 2026, le programme de vidéoprotection vient ainsi compléter les mesures de prévention et de sécurité déjà existantes, et de lutte contre les pratiques illégales et les infractions.

Lire la suite

Thonon-les-Bains teste la vidéosurveillance algorithmique : "C’est indispensable pour répondre au défi sécuritaire"

Alors que le parlement a prolongé jusqu’en mars 2027 la phase de test de la vidéosurveillance algorithmique (VSA), le maire de Thonon-les-Bains où elle est déployée depuis trois mois dresse un bilan positif de ce système. Dans le centre de supervision urbain (CSU) de Thonon-les-Bains, trois opérateurs font face à un mur d’écrans où s’affichent, en direct, les images des 150 caméras surveillant la ville. Depuis le 1er janvier 2025, treize sites sont équipés de caméras nouvelle génération. Elles intègrent la vidéosurveillance algorithmique (VSA) qui est couplée à un logiciel utilisant l’intelligence artificielle (IA). "Elles ont été déployées autour des sites accueillant les enfants comme les crèches et les établissements scolaires", indique le directeur de la police municipale de de Thonon. "La VSA et l’IA nous permettent un gain de temps considérable", poursuit Djamel Keriche.

Lire la suite

l'intelligence artificielle pour analyser les images de vidéosurveillance

À Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), l’IA est venue enrichir le dispositif de vidéosurveillance de la ville. L’algorithme utilisé depuis janvier est capable d’analyser seul les images captées et d'alerter les policiers municipaux. Testée pendant les JO de Paris, cette technologie est déjà déployée dans des centaines de communes en France. Implantées près des crèches, des écoles et des établissements sensibles, elles se feraient presque oublier. Les caméras de surveillance de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, sont pourtant un nouvel atout de majeur dans l’arsenal des policiers municipaux.

Lire la suite

Vilamoura se dote d'un système de vidéosurveillance

La municipalité deLoulé installera un système de vidéosurveillance dans les espaces publics de Vilamoura, avec un total de 49 caméras gérées par la GNR, pour un investissement estimé à 900 000 euros, a annoncé la municipalité. L'installation d'un système de vidéosurveillance aux entrées et dans les zones adjacentes à la marina de Vilamoura a été approuvée en mars par le secrétaire d'État à l'administration interne, a indiqué le conseil de district de Faro dans un communiqué.

Lire la suite

Les ventes de caméras de surveillance ont explosé au Luxembourg

De plus en plus de particuliers choisissent de protéger leur maison à l'aide de caméras. «Mes ventes de caméra de vidéosurveillence ont doublé, voire triplé, ces deux dernières années». Selon le gérant de Luxprotect Solutions, de plus en plus de résidents et de frontaliers font le choix d’installer des caméras dans ou autour de leur domicile. C'est aussi le cas de l'un de nos lecteurs qui nous confie être inquiet «par de plus en plus de cambriolages dans mon village et chez mes voisins».

Lire la suite

Les écoles sous vidéosurveillance à Mantes-la-Jolie : quelle efficacité pour la police ?

Le maire Horizons de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, veut étendre la vidéosurveillance aux abords de tous les établissements scolaires. Libertés individuelles, efficacité pour l’intervention de la police… Le dispositif fait débat. C’est un dispositif rare en France, pour une commune de cette taille. À Mantes-la-Jolie, une dizaine d’écoles sont désormais sous la surveillance de caméras à 360 degrés.

Lire la suite

Moins de 100 € pour des caméras de sécurité Arlo

Une caméra de surveillance est bien utile pour surveiller les alentours de son domicile. Avec ce pack, Boulanger vous propose de garder un œil à la fois à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre domicile. Le tout pour 99 euros, contre 199 euros de base. Les caméras de surveillance sont pratiques, sécurisantes et surtout dissuasives. En cas de mouvement suspect, vous recevez des alertes sur votre smartphone.

Lire la suite

Hikvision lance colorvu 3.0

Hikvision s’engage envers l’innovation technologique pour un avenir plus sûr et plus intelligent. Cette année, Hikvision est fière de présenter les caméras réseau avec ColorVu 3.0, qui sont dotées de la technologie ColorVu 3.0 et qui sont conçues pour offrir une performance visuelle exceptionnelle. En ce qui concerne l’intelligence, AcuSense 3.0 offre des fonctions AcuSearch et des algorithmes mis à niveau pour améliorer l’expérience utilisateur. En outre, Audio 2.0 assure une qualité sonore cristalline et un effet de communication plus efficace. Rendre pro, plus pro.

Lire la suite

Cette caméra de surveillance présente le meilleur rapport qualité / prix

La caméra de surveillance TP-Link Tapo C510W s'affiche aujourd'hui à 37,00 € chez Amazon. C'est actuellement le meilleur rapport qualité / prix de notre comparatif, selon les 91 modèles testés dans notre laboratoire. Avec la Tapo C510W, TP-Link ne révolutionne certainement pas la vidéosurveillance, mais propose une solution fiable et simple à utiliser pour surveiller les abords de la maison sans trop se ruiner.

Lire la suite

Vidéoprotection du domaine universitaire de Gières et Saint-Martin-d'Hères

L’Université Grenoble Alpes, située au 621 avenue centrale 38400 Saint-Martin-d’Hères, en sa qualité de responsable du traitement, a placé le Domaine universitaire sous vidéoprotection afin d’assurer la sécurité de son personnel, de ses étudiants, des visiteurs et de ses biens. La base légale du traitement est l’intérêt légitime (cf. article 6.1.f) du Règlement européen sur la protection des données (RGPD).

Lire la suite

Test Reolink E1 Pro : une caméra de surveillance intérieure avec suivi 4K pour petit budget

La Reolink E1 Pro est une caméra de surveillance d’intérieur. Disponible au prix public conseillé de 50 €, elle intègre un capteur de 4 Mpx qui lui permet à la fois de détecter les mouvements et les filmer. Elle promet en plus de suivre lesdits mouvements grâce à une double motorisation, tandis qu’une intelligence artificielle l'autorise à reconnaître les personnes et animaux pour filtrer les alertes.

Lire la suite

Vidéoprotection : vers un investissement massif

Le Plan pluriannuel d’investissements (PPI) de la Ville prévoit une mobilisation d’une centaine de milliers d’euros, sur trois ans, pour l’amélioration du programme de vidéprotection sur l’ensemble de la ville de Langres. Souriez, vous êtes filmés ! Les Langrois, comme de nombreux citadins en France, en ont désormais l’habitude. S’ils ne les voient même plus, ils savent que des caméras de “vidéo-protection” sont présentes en nombre sur l’ensemble de la ville. Plus d’une centaine ont été déployées depuis une vingtaine d’années, avec un dernier investissement significatif réalisé sous la mandature de Sophie Delong.

Lire la suite

Huawei et deux géants chinois de la vidéosurveillance visés par une plainte en France

Les filiales françaises de Huawei, Hikvision et Dahua, géants chinois des télécommunications et de la vidéosurveillance, sont accusées dans une plainte déposée à Paris de "participer activement" au "génocide" que Pékin commettrait à l'encontre des Ouïghours, a appris l'AFP de source proche du dossier lundi. Dans cette plainte, consultée par l'AFP et déposée mercredi auprès du parquet de Paris, le Congrès ouïghour mondial (WUC), une association sise en Allemagne, accuse les trois sociétés du recel de complicité de plusieurs crimes: génocide, crime contre l'humanité, traite des êtres humains, réduction en servitude.

Lire la suite

Nestlé choisit Axis

Dans le cadre d’un projet visant à améliorer la sécurité de ses sites et optimiser les processus de production de l'entreprise, le Groupe Nestlé a déployé plusieurs centaines de solutions d’Axis Communications. Au total, 22 sites français de Nestlé ont été équipés avec plus de 600 caméras Axis adaptées à différents besoins, sans oublier des radars, afin d’assurer une protection optimale des périphéries et périmètres des sites. Ainsi, à titre d’exemple, le radar Axis D2110-VE, couplé à des caméras, permet une détection des mouvements même en faible visibilité, réduisant ainsi les fausses alertes et offrant une réponse rapide en cas d'incident.

Lire la suite

Cette commune de Seine-et-Marne modernise et étend son système de vidéoprotection

D’ici le mois de septembre prochain, Saint-Soupplets devrait moderniser et étendre son système de vidéoprotection dans un objectif de sécurisation des biens et des personnes. Il l’avait annoncé en début d’année, c’est désormais officiel. Stéphane Devauchelle et la municipalité de Saint-Soupplets (Seine-et-Marne) annoncent revoir son système de vidéoprotection pour cette année 2025. Entre modernisation et ajout, l’édile fait le point.

Lire la suite

Vidéoprotection : Six nouvelles caméras seront installées à Avranches

Avranches renforce sa sécurité avec six nouvelles caméras. Pour le maire, la lutte contre la délinquance reste un enjeu important. Lors du conseil municipal du mardi 25 mars 2025, la sécurité à Avranches (Manche) a été au cœur des débats avec des mesures pour renforcer la lutte contre la délinquance. Le maire, David Nicolas, a réaffirmé son engagement sur ce dossier crucial. « Tant que je serai maire d’Avranches, je ne lâcherai rien sur la sécurité et la délinquance : c’est une cause essentielle, peut-être même ma cause numéro une », a-t-il déclaré.

Lire la suite

Amazon propose 40 % de remise sur ce kit de vidéosurveillance Arlo, composé de 3 caméras 4K et d’un Smarthub

Arlo est une marque spécialisée dans la vidéosurveillance qui propose ses caméras dans plusieurs packs, en fonction de vos besoins. Ici, vous avez trois Arlo Ultra 2 4K et le hub de connexion pour 549,99 euros. Ce n’est pas une bonne nouvelle, mais les statistiques sur les cambriolages, en France, ne rassurent pas beaucoup. Il y en a un toutes les 90 secondes, en moyenne, avec des hausses significatives pendant les vacances.

Lire la suite

Vidéosurveillance à Perpignan : un usage politique des caméras de la ville ?

Un jeune homme venu assister au conseil municipal de Perpignan du 4 avril 2025 a été filmé en train de dialoguer avec deux élus d’opposition. Le lendemain, deux captures d’écran lui ont été transmises via la messagerie de Facebook depuis un compte anonyme. Pourquoi ? Le jeune homme s’interroge, ce message avait-il vocation à dissuader un citoyen d’échanger avec l’opposition ?

Lire la suite

"Réguler la délinquance" : Castets, 2.500 habitants, va installer 18 caméras de vidéosurveillance

Pour contrer les incivilités et la montée de la petite délinquence, le maire de Castets (Landes), décide d'installer 18 caméras de vidéosurveillance sur sa commune d'ici à la rentrée de septembre. Elles seront uniquement installées dans le centre-bourg, pendant trois ans. Il y aura des yeux partout dans le centre-bourg de Castets (Landes). 18 caméras de vidéosurveillance vont être installées d'ici à la rentrée de septembre, dans cette commune de 2.500 habitants.

Lire la suite

Arrestations arbitraires : la vidéo-surveillance et l’intelligence artificielle

La vidéo surveillance algorithmique a fait irruption dans l’espace public pendant les JO de Paris. Cette technologie utilise l’intelligence artificielle pour analyser les images des caméras de vidéosurveillance. Une loi spéciale a permis cette expérimentation en France. Une étape importante vers la normalisation des technologies de surveillance, et qui pourrait ouvrir la voie à la reconnaissance faciale dans nos rues. Cette généralisation inquiète les défenseurs des libertés publiques.

Lire la suite

Vidéoprotection, charte de la vie nocturne... des projets pour déjouer la délinquance à Dieppe

Des priorités ont été listées pour lutter contre la délinquance à Dieppe (Seine-Maritime). Dès 2025, des actions vont être lancées pour assurer la sécurité des habitants. Violences intrafamiliales, usage de stupéfiants, sécurité routière… les instances judiciaires, administratives et politiques sont bien conscientes des problèmes récurrents à Dieppe (Seine-Maritime).

Lire la suite

Sécurité : La vidéosurveillance et la reconnaissance faciale bientôt renforcées

Le Sénégal franchit une nouvelle étape dans le renforcement de la sécurité avec l’implantation de plus d’un millier de caméras de surveillance sur l’ensemble du territoire national. Selon la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), ces dispositifs permettent aux forces de l’ordre – policiers et gendarmes – d’améliorer la gestion du trafic, de mener des enquêtes et de garantir le maintien de l’ordre public.

Lire la suite

À la fois caméra, projecteur et sirène d’alarme, la Netatmo est en promo à -34% pour partir en vacances l’esprit tranquille

La caméra extérieure Netatmo avec sirène est en quelque sorte un produit trois-en-un puisqu’en plus de filmer, elle éclaire et sonne pour dissuader les intrus. Une sécurité qui se monnaye 209,99 euros sur Amazon. Cocorico, Netatmo est une marque française spécialisée dans la domotique, qui a été rachetée en 2018 par le groupe Legrand. Parmi ses produits phares, il y a cette caméra extérieure avec sirène, un modèle sur le marché depuis 2020 et qui ne se démode pas.

Lire la suite

Les communes se dotent de plus en plus de caméras de vidéoprotection, exemple à Etzling

De plus en plus de communes se dotent de caméras de vidéoprotection, c’est le cas en Moselle. Dernièrement, 138 caméras ont été validées pour 23 collectivités par le préfet et une commission au préalable. Il s’agit soit de nouvelles installations, soit d’un renouvellement d’exploitation. Exemple à Etzling où nous avons rencontré le maire Jean-Luc Jehin. Personne n’est épargné par les cambriolages, pas même le maire. Etzling disposait de 4 caméras depuis 2007, mais la municipalité a décidé de renforcer et moderniser son dispositif.

Lire la suite

Le gouvernement français prolonge la vidéosurveillance de masse jusqu’en 2027

« En lieu et place d’un véritable débat public sur le sujet en France, nous assistons à la mise à disposition des dirigeants actuels et futurs d’outils permettant une surveillance généralisée et un contrôle social ». Des associations et représentants politiques craignaient que le gouvernement ne pérennise les dispositifs de surveillance algorithmique déployés à l’occasion des Jeux olympiques de Paris : ils avaient raison. Le 11 février dernier, le gouvernement a proposé de reconduire la vidéosurveillance algorithmique jusqu’à fin 2027.

Lire la suite

i-PRO vers une première certification IA

Le fabricant japonais i-PRO, anciennement Panasonic Security, annonce être en passe d’obtenir la certification ISO/IEC 42001, première norme internationale encadrant les systèmes de management de l’intelligence artificielle. Publiée fin 2023 par l’ISO et la CEI, cette norme vise à garantir une gouvernance éthique de l’IA, fondée sur la gestion des risques, la transparence, la responsabilité et l’amélioration continue.

Lire la suite

Beau succès pour cette caméra de surveillance à moins de 19 euros avec plus de 39 000 évaluations

La caméra de surveillance Imou 2K permet de protéger l’intérieur de votre domicile grâce à ses fonctionnalités intelligentes et à sa connectivité Wi-Fi. Elle est disponible au prix de 18,99 euros sur Amazon, où elle est en tête des ventes dans sa catégorie. Plusieurs raisons peuvent vous motiver à installer une caméra de surveillance chez vous

Lire la suite

Vols en Maine-et-Loire : cette commune près d’Angers renforce son système de vidéoprotection

La commune d’Écouflant (Maine-et-Loire), qui a investi depuis plusieurs années dans un système de vidéoprotection, va renforcer encore son dispositif. Le centre technique municipal, dans le contexte récurrent de vol de matériel dans le département, sera concerné. La sécurité des habitants est une préoccupation constante. La municipalité d’Écouflant (Maine-et-Loire) a investi depuis plusieurs années dans un système de vidéoprotection.

Lire la suite

Caméras à Lyon : opportunisme ou "méthode et rigueur", la stratégie de Doucet en débat

Jeudi 27 mars en conseil municipal, la droite a interpellé l'exécutif écologiste sur sa gestion des caméras de vidéosurveillance à Lyon, qu'elle juge électoraliste. Porteur politiquement ou non, dans une ville depuis toujours modérée, et penchant depuis peu à gauche, le sujet des caméras de vidéosurveillance est au coeur de la politique de la droite lyonnaise. À commencer par son patron, le maire LR du 2e arrondissement de Lyon et candidat aux municipales 2026, Pierre Oliver qui a décidé d'en faire son principal thème de campagne promettant pas moins de 2 000 caméras (contre 571 actuellement) en cas d'élection.

Lire la suite

Bientôt des caméras près des écoles

Conjugué à la bonne connaissance du territoire, le système de vidéoprotection municipal a permis à la police municipale de stopper, le 11 mars dernier, deux individus recherchés pour plusieurs délits – notamment des vols de cartes bancaires ciblant les personnes âgées. "Nous sommes particulièrement fiers du travail accompli par notre police municipale. Sa réactivité et son efficacité démontrent notre engagement total pour la sécurité des habitants de Mèze, et en particulier des plus vulnérables", a souligné Thierry Baëza, maire.

Lire la suite

Un dispositif de vidéosurveillance pourrait voir le jour dans cette commune du Sud Mayenne

Lors d’une séance avec les référents citoyens et la brigade de gendarmerie, le maire de Meslay-du-Maine (Mayenne), Christian Boulay, a évoqué le sujet de la vidéosurveillance. Mercredi 19 mars 2025, Christian Boulay, maire de la localité, et ses adjoints réunissaient les référents citoyens de la commune de Meslay-du-Maine (Mayenne). Afin d’animer la séance, le maire a fait appel au commandant de la brigade de gendarmerie de Meslay

Lire la suite

Anaveo : leader français de la sécurité électronique intelligente et de la vidéosurveillance

En 30 ans, Anaveo est devenu le leader français de la sécurité électronique intelligente et de la vidéosurveillance. Avec pour objectif premier la protection des actifs et des personnes, Anaveo développe des solutions technologiques innovantes adaptées aux spécificités de chaque domaine d'activité. Le secteur de la sécurité électronique intelligente évolue rapidement sous l’effet des nombreuses avancées technologiques telles que l’intégration de l’intelligence artificielle, le cloud et le développement des objets connectés.

Lire la suite

Clapiers: La nouvelle vidéoprotection inaugurée

Le maire de Clapiers Éric Penso a accueilli jeudi 27 mars le préfet François-Xavier Lauch devant le siège de la police municipale afin d’inaugurer le nouveau système de vidéoprotection. De nombreuses personnalités politiques avaient fait le déplacement, le sénateur Hussein Bourgi, la députée Fanny Dombre-Coste, la conseillère départementale Jacqueline Markovic, ou Sébastien Cote de la Métropole. Les autorités militaires, gendarmerie et police, entourées de conseillers municipaux, de personnels de la commune, et de l’ancien maire de Clapiers Pierre Maurel, étaient aussi présentes.

Lire la suite

à Issoudun, l'arrivée de la vidéosurveillance saluée par les habitants et commerçants

C'est un changement de cap annoncé il y a quelques jours par le maire (PS) d'Issoudun, André Laignel : une étude est lancée pour équiper sa ville de caméras de vidéosurveillance. Des caméras de vidéosurveillance seront bientôt installées à Issoudun. Après s'y être opposé pendant des années, le maire socialiste, André Laignel, ouvre finalement la porte à ce dispositif, après sollicitation du préfet de l'Indre sur le sujet. La SNCF va pouvoir installer une caméra à la gare, afin d'éviter notamment les vols de cuivre qui peuvent ensuite perturber la circulation des trains.

Lire la suite

Douze tunnels à Bruxelles fermés à cause... d'un problème de vidéosurveillance

Une panne de la vidéosurveillance a provoqué la fermeture de douze tunnels à Bruxelles, entraînant d'importantes perturbations dans la circulation et de longs embouteillages ce vendredi matin. Douze tunnels de Bruxelles ont été fermés en raison d'une panne du système de vidéosurveillance, crucial pour la détection d'incendies et d'accidents. La fermeture concerne les tunnels Trône, Stéphanie, Louise, Bailli, Loi, Rogier, Montgomery, Cinquantenaire, Porte de Hal, Reyers, Belliard et Annie Cordy.

Lire la suite

Genetec ajoute la gestion des intrusions à Security Center SaaS

Genetec a annoncé l’ajout de la gestion des intrusions à son logiciel-service Security Center SaaS, unifiant désormais la détection des intrusions à la vidéosurveillance, au contrôle d’accès, ainsi qu’à la gestion des identités et des visiteurs. « Security Center SaaS offre désormais une plateforme entièrement unifiée, ouverte et gérée dans le nuage, convenant à la gamme d’appareils Genetec Cloudlink », a précisé l’entreprise par voie de communiqué. La solution Security Center SaaS prendra en charge une panoplie de dispositifs d’intrusion, à commencer par les panneaux d’intrusion Bosch dès son lancement.

Lire la suite

Un distributeur de pièces automobiles adopte un VMS pour ses 15 sites

Le distributeur canadien de pièces automobiles Transbec – qui exploite 15 entrepôts au pays – a adopté le système de gestion vidéo (VMS) infonuagique d’Eagle Eye Networks pour gérer de manière centralisée ses caméras de surveillance sur l’ensemble de ses sites. Ce nouvel outil technologique permet à Transbec d’effectuer des recherches vidéo par période et d’enregistrer des séquences vidéo dans le nuage. L’intégration du système a été gérée par la firme montréalaise MSP Corp.

Lire la suite

Brampton investit dans des solutions de surveillance aux intersections

La Ville de Brampton en Ontario a annoncé qu’elle installera des caméras à 360 degrés et un système de reconnaissance de plaques d’immatriculation à 50 intersections dans la municipalité pour améliorer les enquêtes et la sécurité publique. Cette initiative permettra à la Police régionale de Peel (PRP) et aux autres forces de l’ordre de disposer de données essentielles pour mieux enquêter sur les crimes. Les données recueillies comprendront la date et l’heure de l’incident, les numéros de plaque d’immatriculation et d’autres informations pertinentes, telles que la marque, le modèle et la couleur du véhicule. À ce jour, 19 intersections ont été équipées de caméras. Le restant des emplacements prévus seront opérationnels d’ici la fin de l’année.

Lire la suite

Ploërmel. Vidéoprotection : 51 caméras déployées sur la ville

Mercredi soir, le conseil municipal de Ploërmel a adopté un plan de redéploiement et d’extension de son dispositif de vidéoprotection qui a terme prévoit l’installation de 51 caméras offrant 84 angles de vues. Il s’agit explique le rapporteur, Jean-Claude Jumel, de « se conformer à l’évolution de la législation concernant la prévention situationnelle de la délinquance itinérante, en particulier sur les axes d’entrées de villes stratégiques et la lutte contre les dépôts sauvages de déchets ». Par ailleurs ce plan s’inscrit dans le cadre des priorités fixées dans la programme « petites villes de demain » qui prévoit, rappelle le rapporteur que la ville s’engage à développer la vidéoprotection sur ces endroits stratégiques identifiés en partenariat entre les services de la police municipale et la gendarmerie

Lire la suite

La morale ou la vidéosurveillance? Il faut choisir!

Chronique. Dernière polémique en date: le projet d’installation à Rabat de plus de 4.000 caméras de surveillance à reconnaissance faciale. Certains parlent d’atteinte à la vie privée ou de virage techno-sécuritaire, d’autres d’une simple mesure préparatoire à l’accueil de la Coupe du monde 2030.

Lire la suite

Mobotix change de mains : Konica Minolta cède sa participation au groupe Certina

Nouvel actionnaire et nouvelle dynamique pour Mobotix. Le spécialiste allemand de la vidéosurveillance IP, propriété à 65 % de Konica Minolta depuis 2016, passe sous le contrôle du groupe d’investissement familial allemand Certina, basé à Munich. Cette cession s’inscrit dans la stratégie de recentrage de Konica Minolta sur ses activités stratégiques à l’échelle mondiale, précise le communiqué. Le groupe japonais entend désormais concentrer ses efforts sur les services à forte valeur ajoutée liés à la sécurité et à l’IoT, tout en poursuivant ses approvisionnements auprès de Mobotix. L’entreprise allemande reste donc un partenaire technologique, malgré le changement d’actionnaire majoritaire.

Lire la suite

Genetec : unifier la sécurité pour mieux sécuriser

De la vidéosurveillance à l’intégration globale, Genetec a construit sa stratégie autour de l’unification des systèmes de sûreté. Entre cybersécurité renforcée, exploitation intelligente des données et hybridation cloud, l’entreprise canadienne repense la gestion des infrastructures de sécurité. Depuis plus de vingt ans, Genetec accompagne les mutations technologiques du secteur de la sûreté. L’entreprise a émergé avec la transition de la vidéosurveillance analogique vers l’IP, une révolution qui a changé la manière dont les infrastructures sont sécurisées. Cette évolution a d’abord reposé sur l’utilisation d’encodeurs, transformant les flux analogiques en signaux numériques, avant que les caméras IP ne deviennent la norme. Genetec ne s’est pas arrêté à la vidéo.

Lire la suite

Beaucaire - La Ville expérimente l’IA au centre de vidéosurveillance

Nelson Chaudon, maire de Beaucaire, a récemment ouvert les portes du local de vidéosurveillance aux élus municipaux et départementaux, auxquelles ont été données des explications sur la dernière nouveauté du système : l’assistance par l’intelligence artificielle. Celle-ci est actuellement en expérimentation à Beaucaire, le matériel prêté et les agents formés pendant encore deux à trois mois par la société Neuronalys, une start-up qui développe des solutions logicielles basées sur l’IA.

Lire la suite

Municipalité de Vevey défend son projet de vidéosurveillance à la gare

Avant le vote du Conseil communal ce jeudi, la Municipalité de Vevey défend son projet de vidéosurveillance à la gare. Le Conseil communal de Vevey doit se prononcer ce jeudi sur un crédit de 800’000 francs pour l’installation d’un dispositif de vidéosurveillance et sur un crédit d’étude déjà dépensé au budget 2024 de 96’600 francs. L’installation de 44 caméras dans le secteur de la gare vise à freiner le deal de rue. Trois questions à Gabriela Kämpf, municipale de la Coordination, du Travail social et de la Protection des données, à Alexandra Melchior, municipale de la Sécurité, et à Vincent Imhof, municipal des Infrastructures et Équipes voirie et espaces verts.

Lire la suite

Beaumont-en-Auge, 400 habitants à l’année, et bientôt des caméras de vidéoprotection

Près de Deauville (Calvados), le petit village de Beaumont-en-Auge étonne par l’annonce qu’il se dotera d’ici l’été prochain de caméras de vidéoprotection. Une décision préventive qui trouve un écho rassurant chez les habitants. Perché sur les hauteurs de la vallée de la Touques, à une dizaine de kilomètres de Deauville (Calvados), Beaumont-en-Auge (Calvados) a les charmes du village de carte postale, avec ses façades à colombages et son petit bourg. Un paysage bientôt vidéosurveillé. « Nous allons installer des caméras à l’entrée du village et sur les deux places », indique la maire Sylviane Ebrard. Et de se presser de préciser : « Beaumont-en-Auge est une commune paisible où il ne se passe rien de grave. Nous voulons garder notre sérénité. »

Lire la suite

Du portail au salon : comment la marque EZVIZ parvient à connecter entièrement votre maison

Vous ne connaissez pas EZVIZ ? Cette marque d’appareils domotiques connectés propose pourtant un catalogue extrêmement complet, allant de la caméra de surveillance au robot aspirateur. Se lancer dans la réalisation d’un écosystème connecté s’avère complexe pour qui ne s’y est jamais confronté. Installation des produits, connexion au réseau électrique ou internet, les difficultés peuvent vite s’accumuler et paraitre insurmontables.

Lire la suite

Une bonne caméra de vidéoprotection coûte entre 7.500 et 12.500 euros à une commune

Dans les zones périurbaines et rurales, de plus en plus de communes du Gard adoptent cet outil pour lutter contre l'insécurité. Pour les installer, elles peuvent être accompagnées par les gendarmes du Gard. Décryptage. Depuis longtemps déjà, la vidéoprotection a séduit les grandes villes du Gard. Parmi elles : Nîmes, 2e ville de France avec le plus grand nombre de caméras par habitant après Nice. Dans les campagnes du département cela-dit, de plus en plus de communes adoptent cet outil, pour repousser, dissuader ou identifier d'éventuels délinquants. Ici Gard Lozère a donc décidé de faire le point.

Lire la suite

Vevey n’a pas demandé l’aval du Bureau de la protection des données

44 caméras contre le deal de rue. L’autorité cantonale dément avoir «accueilli positivement» le projet à 800’000 francs, comme l’affirme pourtant la Ville. Le dispositif de vidéosurveillance dissuasive dans le secteur de la gare a pour but de lutter contre la présence persistante du deal de rue et de prévenir les actes d’incivilité et d’insalubrité. Sur ce coup-là, la Municipalité de Vevey désinforme quelque peu.

Lire la suite

L'expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique sera-t-elle prolongée de 2 années supplémentaires ?

Censée se terminer fin mars, l'expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique vient d'être prolongée jusqu'en mars 2027 dans le cadre de la loi relative à la sûreté dans les transports, en dépit de résultats contrastés. Mais des députés ont saisi le Conseil constitutionnel pour contester un cavalier législatif. Malgré un premier bilan en demi-teinte, l’expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique dans l’espace public est appelée à se poursuivre. Prévue pour s’achever le 31 mars, l’autorisation temporaire du dispositif a finalement été prolongée de deux années supplémentaires.

Lire la suite

Voici comment le gouvernement a prolongé la vidéosurveillance algorithmique

Adoptée comme une mesure expérimentale pendant les Jeux olympiques, l’utilisation de la vidéosurveillance algorithmique devait s’achever en mars 2025. Pourtant, le gouvernement a fait voter la prolongation du dispositif jusqu’en 2027, malgré un bilan très mitigé. Inquiets, des députés ont saisi le Conseil constitutionnel le 24 mars. L’expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) dans l’espace public devait prendre fin le 31 mars 2025. Au moment de sa légalisation à l’occasion des Jeux olympiques, le gouvernement déclarait que la vidéosurveillance algorithmique était un dispositif « expérimental », visant à garantir la sécurité lors d’événements sportifs, festifs et culturels de grande ampleur. Or, le gouvernement a déjà prévu de prolonger la vidéosurveillance algorithmique pour deux ans supplémentaires, en procédure accélérée, sans véritable débat public.

Lire la suite

Quelles sont les meilleures caméras de surveillance en 2025 ?

Une caméra de surveillance connectée est un bon atout pour savoir ce qu’il se passe chez soi en son absence. Voici nos recommandations pour trouver la meilleure caméra de surveillance. Que vous partiez quelques heures, jours ou semaines de votre domicile, vous êtes inquiets à l’idée de le laisser ainsi sans surveillance ? Les caméras de surveillance connectées sont une réponse simple à cette problématique. Elles vous aident à garder un œil sur votre habitation et vous alertent directement sur votre smartphone en cas de mouvements ou de bruits suspects. C’est pourquoi nous avons sélectionné les meilleures caméras de surveillances que nous avons pu tester.

Lire la suite

Six nouvelles caméras de vidéoprotection à Cherbourg-en-Cotentin : ce qu'il faut savoir

Des travaux sont prévus dans le centre-ville de Cherbourg (Manche) du 24 au 28 mars 2025. Des perturbations sont à prévoir pour les automobilistes. L’annonce avait été officiellement faite en septembre 2024 par le maire PS de Cherbourg-en-Cotentin Benoît Arrivé (historiquement mesuré sur la question) et son adjoint Pierre-François Lejeune, chargé, notamment, des polices spéciales et de la sécurité et de la tranquillité publique : d’ici quelques mois, le centre-ville de Cherbourg compterait six nouvelles caméras de vidéoprotection.

Lire la suite

Vidéosurveillance : la CNDP ouvre des auditions pour mieux encadrer la protection de la vie privée

Face à l’usage croissant des caméras de surveillance, la Commission nationale de contrôle de la protection des données personnelles veut fixer un cadre clair, équilibré et respectueux des libertés fondamentales. La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) a annoncé, vendredi, sa décision d’engager une série d’auditions pour préparer une délibération dédiée à l’usage de la vidéosurveillance au Maroc. L’objectif : établir des garanties juridiques et techniques solides pour protéger la vie privée des citoyens, dans un contexte où ces dispositifs se multiplient dans les espaces publics et privés.

Lire la suite

Voilà un pack Philips Hue complet à un prix attractif pour sécuriser votre domicile

Dans la gamme Philips Hue, on ne trouve pas que des ampoules connectées. On y trouve aussi des caméras ou des capteurs de présences… Et si vous voulez les découvrir, Boulanger propose un pack complet avec 50 euros de remise à la clé. Si les ampoules connectées sont les références les plus connues de la gamme d’éclairages intelligents Hue de Philips, d’autres produits valent le détour. C’est par exemple le cas que la Hue Secure, une caméra qui filme en 1080p, mais aussi des capteurs de présences.

Lire la suite

Gestion des foules, enquêtes policières : la vidéosurveillance algorithmique s’implante-t-elle durablement en France ?

Le gouvernement avait lancé une expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) dans la perspective des Jeux olympiques de Paris. L’Exécutif souhaite désormais prolonger l’expérimentation jusqu’en 2027, ce que l’Assemblée nationale a définitivement voté, ce mardi 18 mars. Parallèlement, les collectivités territoriales commencent à s’intéresser à cette technologie. Quels sont ses cas d’usage ? Quels sont les risques pour les libertés publiques ?

Lire la suite

"Je ne deviens pas parano mais je trouve ça inconfortable" : quand les caméras de vidéoprotection se multiplient dans les petits villages

De plus en plus de communes, situées en milieu rural et dotées de quelques centaines d'habitants, franchissent le pas de la vidéoprotection. Les maires, encouragés par des subventions, estiment qu'il s'agit d'un dispositif permettant de faire diminuer les vols et dégradations, commis sur leurs territoires. Fixées sur un poteau au niveau d’une zone pavillonnaire, sur le mur en face de l’entrée de la mairie, ou encore, au-dessus de la salle des fêtes... Talmas, village situé au nord d’Amiens (Somme), est désormais doté de 25 caméras, depuis février 2025.

Lire la suite

Granby: une politique de vidéosurveillance adoptée

MUNICIPAL. » Souriez, vous êtes filmés « . Ce dicton affiché dans certains endroits publics sous la responsabilité de la Ville de Granby est désormais encadré par une politique de vidéosurveillance. Les élus de Granby ont en effet adopté cette nouvelle disposition afin d’assurer la sécurité du public et de prévenir la commission d’infractions. Cette résolution entérinée visait à valider la légalité de la vidéosurveillance effectuée par la Ville.

Lire la suite

Vidéosurveillance algorithmique lors des JO : une expérimentation "pas à la hauteur", selon un rapport parlementaire

Les députés Eric Martineau (Les Démocrates) et Stéphane Peu (Gauche démocrate et républicaine) ont rendu, mercredi 19 mars, les conclusions de la mission d’information flash de l'Assemblée sur "le bilan des jeux olympiques et paralympiques dans le domaine de la sécurité". Ils saluent une "réussite" sur le plan sécuritaire, mais estiment que l'expérimentation de la vidéoprotection algorithmique n'a pas été concluante lors de l'événement.

Lire la suite

« Avec tout ce qu’on voit… » : Des habitants de Beaumont-en-Auge réagissent aux caméras de vidéoprotection

Utilité, efficacité, coût… Deux commerçants et une habitante de Beaumont-en-Auge (Calvados) se positionnent sur l’installation de caméras de vidéoprotection décidée par la maire. Le 3 mars 2025, la maire de Beaumont-en-Auge (Calvados), Sylviane Ebrard, a annoncé l’installation prochaine de caméras de vidéoprotection dans la commune. Une mesure qui a fait réagir les habitants et commerçants interrogés par Le Pays d’Auge. François Coupel, qui tient l’épicerie-presse-boulangerie Le Drugstore, se dit plutôt favorable à la mesure

Lire la suite

Le nombre de caméras de vidéoprotection a explosé ces dernières années

Le nombre de caméras de vidéoprotection a explosé ces dernières années Le nombre de caméras de vidéoprotection a explosé ces dernières années, en Bretagne comme partout sur le territoire national. Des dispositifs, qui peuvent être rassurants pour la population, mais quelle efficacité ont-ils en termes de dissuasion ou pour résoudre des enquêtes ? Intervenants : 📍Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine) Après la question 1. Stéphane Labbé | maire de Vern-sur-Seiche

Lire la suite

Deux députés veulent poursuivre le test de la vidéosurveillance par algorithme

Deux députés, qui se sont penchés sur le bilan sécuritaire des JO de Paris, plaident pour la poursuite de l'expérimentation de la vidéosurveillance par algorithme et son extension à certains lieux exposés à des risques terroristes, dans un rapport dévoilé ce mercredi. Stop ou encore pour la vidéosurveillance par algorithme ? Cette méthode qui consiste à associer des logiciels aux caméras de surveillance pour détecter des évènements ou des mouvements suspects, avait été expérimentée pendant les JO de Paris dans le cadre d'une loi votée en mai 2023.

Lire la suite

Cette WEBCAM a une super image et reconnait vos mouvements

( OBSBOT TINY 2 Lite 4K) Dans cette vidéo, je teste la OBSBOT Tiny 2 Lite 4K, une webcam motorisée avec intelligence artificielle qui promet un suivi automatique fluide et une qualité d’image en 4K Ultra HD. Idéale pour les visioconférences, le streaming ou la création de contenu, elle réagit aux gestes et ajuste automatiquement l’image pour toujours vous garder dans le cadre.

Lire la suite

Ce village sous tension des Côtes-d’Armor a choisi de s’équiper de caméras de vidéosurveillance

Après l’installation des caméras de vidéosurveillance à Lanvollon (Côtes-d’Armor), la délinquance a reculé, mais si la ville connaît une accalmie, des incivilités persistent. Trois ans après l’arrivée des caméras de vidéosurveillance à Lanvollon, en 2022, le bilan est là : la délinquance a baissé, mais le maire Alain Sapin refuse de s’étendre sur le sujet. « Je ne souhaite pas évoquer la question de la délinquance et des caméras. Je trouve que ce sujet a déjà été trop médiatisé à Lanvollon. Il y a même eu des reportages télés… », répond le maire à l’Écho, en ce mois de mars 2025, lassé d’une médiatisation qu’il juge toxique pour l’image de sa commune.

Lire la suite

Vous laissez votre animal seul à la maison ? Nous avons trouvé les meilleures caméras pour le surveiller

Les caméras de surveillance ne servent plus seulement à protéger des intrusions au domicile. Elles peuvent aussi permettre de garder un œil sur son chat ou son chien, et même des les recadrer pour certaines. Découvrez les meilleurs modèles de notre comparatif pour surveiller votre animal. Si vous avez un chat ou un chien, vous vous demandez sans doute ce qu’il peut bien faire pour s’occuper à la maison pendant vos heures de travail. Il existe aujourd’hui de nombreuses caméras de surveillance pour animaux, ou du moins entraînées pour surveiller les animaux.

Lire la suite

Un veto contre la reconnaissance faciale pour repérer les voleurs

Pour traquer des voleurs à l’étalage, l’entreprise Metro a voulu recourir à la reconnaissance faciale. Mais la Commission d’accès à l’information, dans une décision récente, a mis son veto, invoquant une « importante » atteinte à la vie privée. « Ce que ça veut dire, c’est que ce genre de technologie est illégal au Québec », résume l’avocat Antoine Guilmain, codirecteur du groupe de pratique national Cybersécurité et protection des données au cabinet Gowling WLG. Ce qui pourrait servir d’avertissement à de potentiels utilisateurs du système.

Lire la suite

Incendies à Saint-Pierre-des-Corps : « On va continuer le déploiement de la vidéoprotection »

Au marché, samedi matin 15 mars 2025, le maire Olivier Conte a pu mesurer le degré de colère des habitants de Saint-Pierre-des-Corps après les incendies d’une quinzaine de voitures dans la nuit. Comme chaque semaine, de nombreuses figures politiques de la ville sillonnaient le marché de Saint-Pierre-des-Corps, ce samedi 15 mars 2025. Parmi lesquelles le maire Olivier Conte, apostrophé par de nombreux habitants venus exprimer « une grande colère » après les incendies de la nuit, et réclamer une réaction des autorités ou de la municipalité souvent jugée « impuissante » face aux événements.

Lire la suite

Ce lot de 4 caméras Arlo qui filment en 2K devient plus attractif

Si vous souhaitez investir dans un système de surveillance complet et performant, Boulanger vous donne l’occasion de vous procurer ce lot de 4 caméras Arlo maintenant à 349 euros au lieu de 519 euros au départ. Les caméras de surveillance connectées signées Arlo figurent parmi les plus efficaces et appréciées du marché, mais leur prix est souvent un frein. D’où l’intérêt de se diriger vers la gamme Essential du constructeur, plus abordable. Ces dernières sont une bonne solution pour celles et ceux qui souhaitent pouvoir garder un œil sur leur domicile lorsqu’ils s’absentent.

Lire la suite

Ce kit de deux caméras 2K sécurise votre domicile pour pas trop cher

Pour éviter de laisser votre domicile sans surveillance, il est intéressant de se tourner vers des caméras de surveillances connectées et plus particulièrement la Tapo TP-Link C420. Cette référence que l’on a testée et approuvée offre une belle qualité d’image, une bonne efficacité de la détection de mouvement et une bonne autonomie. Elle a de quoi dissuader les intrus.

Lire la suite

Courseulles-sur-Mer. Neuf nouvelles caméras de vidéoprotection installées

Accueil Info Info Calvados Courseulles-sur-Mer. Neuf nouvelles caméras de vidéoprotection installées logo Ouest-France Vendredi 14 mars 2025 05:04 Courseulles-sur-Mer. Neuf nouvelles caméras de vidéoprotection installées ... photo anne-marie philippeaux, maire, francis nicaise, maire adjoint, et steve houssaye, chef de la police municipale. © ouest-france 1 Anne-Marie Philippeaux, maire, Francis Nicaise, maire adjoint, et Steve Houssaye, chef de la police municipale. © Ouest-France Courseulles a fait le choix d’ajouter neuf nouvelles caméras de vidéoprotection aux dix déjà installées et également de doubler les effectifs de la police municipale et ses locaux. Anne-Marie Philippeaux, maire, Francis Nicaise, adjoint, et Steve Houssaye, chef de la police municipale expliquent : « Après un diagnostic sur l’état général du système, qui a mis en évidence son vieillissement et des serveurs inadaptés, un appel d’offres a retenu le maître d’œuvre Vidéo Concept et l’entreprise normande Quallience ».

Lire la suite