Surveillance Info

Vidéosurveillance: actualité, techno et industrie

Vidéosurveillance à Saumur. Réponse à la France Insoumise : « Comment peut-elle défendre les criminels et les délinquants »

Charles Babinet, Responsable du groupe Identité-Libertés du Maine-et-Loire souhaite réagir aux propos de la France Insoumise dans nos colonnes il y a quelques jours concernant la vidéosurveillance, qui sera mise en place à Saumur, et qu’elle juge inefficace et liberticide. « La France Insoumise n’a honte de rien, comment peut-elle défendre les criminels et les délinquants contre les victimes ? LFI, a-t-elle seulement lu l’étude du CREOGN de Guillaume Gormand sur la vidéosurveillance ? (https://hal.science/hal-04875204v1) Effectivement, 22 enquêtes (1,13%) sur 1939 cas étudiés ont été élucidées par la vidéosurveillance, mais :

Lire la suite

Cauterets lance une étude sur la vidéoprotection

À la suite d’une agression grave survenue en 2024 sur l’espace public, la question de la sécurité à Cauterets est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Lors du dernier Conseil Municipal, le maire a proposé de lancer une étude sur l’installation d’un système de vidéoprotection, en collaboration avec la gendarmerie. Inspirée par d’autres communes, cette démarche viserait à équiper certains lieux sensibles – accès au village, gare, esplanade, mairie, école – de caméras d’ambiance et de dispositifs de lecture de plaques minéralogiques. L’objectif : faciliter les enquêtes en cas d’infractions

Lire la suite

Vingt-quatre caméras de vidéoprotection installées dans cette commune du Finistère

L’inauguration de la mise en place des caméras de vidéoprotection s’est déroulée samedi 26 avril 2025 dans la commune de Sainte-Sève (Finistère). Trois questions à la maire de la commune, Anne-Marie Kerviel. L’inauguration de la mise en place des caméras de surveillance s’est déroulée le samedi 26 avril dans la commune de Sainte-Sève (Finistère). Trois questions à la maire de la commune, Anne-Marie Kerviel.

Lire la suite

Vidéosurveillance à Saumur. « L’affolement sécuritaire est inefficace et liberticide » pour la France Insoumise

L’antenne saumuroise de la France Insoumise à souhaité réagir aux débats survenus récemment à Saumur concernant la question de l’insécurité et suite aux votes récents au Conseil Municipal d’un ensemble de mesures visant à endiguer le phénomène. À ceux qui proclament que « la sécurité est la première des libertés », la France Insoumise affirme que « la liberté est la première des sécurités ». La mise en place d’une vidéosurveillance a été longuement débattue au cours du dernier conseil municipal car ce dispositif soulève forcément des questions éthiques. Depuis plusieurs années, une fuite en avant est observée dans le développement des outils de surveillance. Des caméras sont installées chaque mois dans différentes villes à grand renfort de subventions publiques. Ces caméras coûtent cher, sont intrusives et inefficaces.

Lire la suite

Hikvision PTRZ : les caméras qui simplifient l’installation

Les caméras de la gamme PTRZ de Hikvision sont simples à installer et permettent de réduire à la fois les coûts et les délais de leur mise en œuvre. Ces caméras à dôme se distinguent par leur conception innovante, permettant d’ajuster l’angle de vision sans retirer le capot. Grâce à un capot transparent, les réglages peuvent être effectués sans démontage, ce qui limite les manipulations et minimise les risques de dommages aux mécanismes internes. Par ailleurs, elles intègrent un système d’ajustement sur cinq axes, qui assure une compensation lumineuse efficace, de jour comme de nuit.

Lire la suite

Vevey: contre la vidéosurveillance, le syndic rompt la collégialité

Rupture de collégialité à la Municipalité de Vevey: le syndic Yvan Luccarini a retiré son soutien au projet municipal accepté fin mars par le Conseil communal comprenant des mesures de vidéosurveillance. Cette question - pour ou contre une quarantaine de caméras dans le secteur de la gare - sera d'ailleurs soumise prochainement au peuple via un référendum spontané.

Lire la suite

Vienne : bientôt une caméra de vidéoprotection pour 100 habitants

Tandis que les chiffres de la délinquance ont progressé légèrement entre 2023 et 2024, le maire de Vienne annonce l'installation, dès cette année, de 40 caméras de vidéoprotection pour arriver à un total de plus de 300. Contre l'insécurité et les actes d'incivilité (lire encadré sur les chiffres de la délinquance en 2024 ci-dessous), la Ville de Vienne poursuit le déploiement de son système de vidéoprotection. Cette année, elle fait l'acquisition de 40 caméras supplémentaires qui compléteront les 275 déjà implantées à travers la ville. "Plus de 300 caméras pour 30 000 habitants, soit une pour 100 habitants".

Lire la suite

Villeneuve-la-Comptal. Vidéoprotection : début des travaux en octobre

La société Tandem Sûreté, représentée par M. Rivoire et son directeur de projet, est venue présenter aux élus et aux habitants le futur dispositif de vidéoprotection dans le village. Les échanges ont permis de rassurer sur la confidentialité des images, le positionnement et les angles de vue, l’usage des enregistrements et les règles en vigueur, notamment le respect du règlement général de protection des données (RGPD). Le calendrier du projet : d’avril à juillet 2025, appel d’offres pour choisir les prestataires. Septembre 2025 : réunion de lancement.

Lire la suite

Brigitte Bardot exige "la vidéosurveillance dans tous les abattoirs français"

Avec quatre autres ONG, l'association présidée par l'ancienne star du cinéma appelle la ministre de l'Agriculture à réagir face aux "mauvaises pratiques qui perdurent dans les abattoirs français". "Une nouvelle fois, les animaux subissent d'insupportables souffrances..." Suite à la diffusion d'images chocs tournées par L214 à l'abattoir de Charlieu, les cinq associations membres du CNEAb (Comité national d'éthique des abattoirs)* interpellent Annie Genevard sur les "mauvaises pratiques qui perdurent dans les abattoirs français".

Lire la suite

Les habitants de Bayeux votent pour l’installation de caméras dans les rues de la ville

Près de 70% des votants se sont prononcés, dimanche 27 avril, en faveur de l'installation de caméras de surveillance dans les rues de Bayeux (Calvados). Les habitants étaient appelés à voter dans le cadre d'une consultation citoyenne organisée par la mairie. Les rues de Bayeux (Calvados) seront bientôt équipées de caméras de surveillance. Dimanche 27 avril, les habitants et les habitantes de la commune se sont prononcés en faveur de la mise en place de ce dispositif de vidéoprotection dans le centre-ville.

Lire la suite

"Activité faible", "très coûteux": le rapport sur la vidéosurveillance à Marseille anime le Conseil municipal

Pendant presque deux heures ce vendredi 25 avril, le Conseil municipal de Marseille a débattu au sujet du rapport de la mission d'information et d'évaluation de la vidéosurveillance. Pour le maire et sa majorité, ce document témoigne d'une amélioration de la situation depuis 2020. L'opposition ne l'a pas entendu de cette oreille. La séance du Conseil municipal de Marseille ce vendredi 25 avril a consacré un tiers de son temps à l'examen du rapport final de la mission d'information et d'évaluation du service public communal de la vidéoprotection.

Lire la suite

Vidéosurveillance IA : Le Conseil constitutionnel retoque la prolongation de l'expérimentation

Le Conseil constitutionnel a censuré l'article 15 de la loi relative au renforcement de la sûreté dans les transports, qui prolongeait l'expérimentation de la surveillance algorithmique dans l'espace public jusqu'en 2027. En effet, les Sages ont conclu à l'existence d'un cavalier législatif, une disposition sans lien avec le sujet principal du texte. Le gouvernement a échoué à prolonger l'expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique dans l'espace public jusqu'en 2027. Dans une décision rendue le 24 avril 2025, le Conseil constitutionnel a retoqué l'article 15 de la loi relative au renforcement de la sûreté dans les transports estimant qu'il s'agissait d'un cavalier législatif.

Lire la suite

Quelle est cette ville de Vendée qui compte 300 caméras de vidéoprotection ?

En Vendée, la ville des Sables-d’Olonne compte 300 caméras filmant la voie publique depuis le 17 avril. Il y a cinq ans, la ville en comptait 30. En cinq ans, le nombre de caméras filmant la voie publique a été multiplié par dix aux Sables-d’Olonne (Vendée). Il est passé de 30 à 300. La dernière a été installée le jeudi 17 avril 2025 dans le quartier de l’Ile Penotte, un quartier très touristique de la station balnéaire, décoré de fresques en coquillages.

Lire la suite

Milestone Systems acquiert brighter AI et élargit son offre

Selon un communiqué publié par Milestone Systems, la compagnie berlinoise brighter AI fournit des solutions d’anonymisation des données vidéo basées sur une technologie d’apprentissage profond visant à protéger l’identité des personnes en public. Selon l’entreprise, « l’acquisition de brighter AI ouvre la porte à de nouvelles occasions grâce à des capacités d’anonymisation et à une meilleure confidentialité (protection des données et garantie de confidentialité totale). L’arrivée de brighter AI renforce considérablement l’offre de Milestone en matière de logiciels de gestion vidéo, de vidéosurveillance en tant que service et d’analyse vidéo. Elle alimente également sa croissance continue dans le domaine de la sécurité et au-delà ».

Lire la suite

Consultation citoyenne sur la vidéoprotection urbaine : c'est non pour les élus de Bayeux Demain !

Les conseillers municipaux de la liste Bayeux Demain voteront non à la consultation citoyenne concernant l'installation de caméras de vidéoprotection à Bayeux. Une consultation citoyenne par voie électronique sur la vidéoprotection est organisée à Bayeux (Calvados) depuis le 17 avril et jusqu’au 25 avril 2025. Une journée de vote physique aura lieu au Collegium, 2, rue des Billettes, le dimanche 27 avril 2025, de 8 h à 17 h.

Lire la suite

Le Conseil constitutionnel censure la vidéosurveillance algorithmique dans les transports

Dans les transports franciliens, les images des caméras de surveillance étaient , pendant les JO, analysées par des algorithmes pour repérer des situations jugées à risque ou suspectes. La loi relative au renforcement de la sûreté dans les transports adoptée le 18 mars dernier et qui étendait notamment jusqu’en 2027 l’expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) subit un revers.

Lire la suite